Manifestation de solidarité avec le peuple grec

21.06 2015 /
13h Gare-Central de Bruxelles (Place de l'Albertine)

Appel de la Pla­te­forme « Avec les Grecs » /
Oproep van het plat­form “Samen met de Grie­ken”

La Grèce est la preuve concrète que les poli­tiques d’austérité et de pré­ca­ri­sa­tion ne fonc­tionnent pas. Six années de coupes bud­gé­taires sans pré­cé­dent, de dés­in­ves­tis­se­ment dans le sec­teur public et de poli­tique sala­riale régres­sive ont conduit le pays au chaos. L’économie a recu­lé de 25% par rap­port à 2010, la pau­vre­té a explo­sé, le taux de chô­mage est désor­mais de 26%, un jeune sur deux se retrouve sans tra­vail, les ser­vices publics et le sys­tème de san­té ont été déman­te­lés…

Il faut abso­lu­ment chan­ger de cap. Pour­suivre dans la même voie ne condui­rait qu’à aggra­ver les inéga­li­tés et le chô­mage en Grèce. Or le même dan­ger menace tous les autres pays de l’Union euro­péenne.

Par­tout, il est donc néces­saire de don­ner la prio­ri­té à l’emploi, au redé­ploie­ment éco­no­mique, via l’investissement public et des poli­tiques de redis­tri­bu­tion.

C’est pour réa­li­ser ces tâches que les élec­teurs grecs viennent d’élire un nou­veau gou­ver­ne­ment. Face à l’UE qui refuse de res­pec­ter ce choix démo­cra­tique, nous devons expri­mer notre sou­tien sans faille au peuple de Grèce et expri­mer notre oppo­si­tion à ceux qui cherchent à lui impo­ser les mêmes recettes néo­li­bé­rales : tou­jours plus d’austérité, tou­jours plus de chô­mage, tou­jours plus d’inégalités. La Grèce ne sor­ti­ra du piège de l’endettement conti­nu qu’en emprun­tant une voie qui, notam­ment, com­bat­tra la cor­rup­tion et les injus­tices inac­cep­tables du sys­tème fis­cal.

La Grèce a le droit de réta­blir les conven­tions col­lec­tives et le Code du tra­vail déman­te­lés par la Troï­ka ; la Grèce a le droit de prendre des mesures sociales d’ur­gence pour com­battre la pau­vre­té et d’ar­rê­ter les pri­va­ti­sa­tions ; la Grèce a le droit, comme tous les autres peuples d’Eu­rope, de faire un audit de sa dette publique et d’exiger l’annulation des dettes illé­gi­times.

Contre le chan­tage des ins­ti­tu­tions néo­li­bé­rales, mar­quons notre soli­da­ri­té avec la Grèce, avec les mou­ve­ments sociaux, syn­di­caux et anti­fas­cistes – qui nous montrent à quel point des alter­na­tives pro­gres­sistes sont néces­saires en Europe.

OUI, une autre voie est pos­sible – pour le bien de tous et de toutes, dans une vision de pro­grès éco­no­mique et de jus­tice sociale.

Les orga­ni­sa­tions et col­lec­tifs qui vou­draient signer cet appel sont priés d’en­voyer un mes­sage dans l’in­box. Mer­ci !

PREMIERS SIGNATAIRES :

Alter Sum­mit Bel­gium, ACIDe, Acteurs des temps pré­sents, D19 20, HART BOVEN HARD …

La Cen­trale Géné­rale FGTB/ De Alge­mene Cen­trale ABVV, ACOD-vrt, CGSP Wal­lonne, CSC Bruxelles Hal Vil­vorde — Prio­ri­té aux tra­vailleurs, Mou­ve­ment Ouvrier Chré­tien, JOC Bruxelles, Métal­los MWB-FGTB , …

Attac Wal­lo­nie-Bruxelles, Attac Vlaan­de­ren, Ander Euro­pa, CADTM Bel­gique, Intal Glo­ba­lize Soli­da­ri­ty, Femmes Pré­voyantes Socia­listes, Few­la, Vrede vzw, ZIN TV , Ini­tia­tive de Soli­da­ri­té avec la Grèce qui resiste — Bruxelles , CNAPD asbl, Glo­bal Social Jus­tice, Vie Fémi­nine Bruxelles, Alli­leg­gya Koi­no­ti­ta, Cor­po­rate Europe Obser­va­to­ry

Syri­za Belgique,PTB/PVDA, PSL/LSP, ROOD!, Mou­ve­ment VEGA, Comu­nis­ti Bel­gio (Fede­ra­zione Comu­nis­ta del Bel­gio), Par­ti Huma­niste (Bel­gique), LCR / SAP, Ligue Com­mu­niste des Tra­vailleurs — Com­mu­nis­tische Wer­kers­bond, Par­ti Com­mu­niste, Vonk/Révolution, LEEF Her­zele, Antar­sya Bel­gique, Blo­co d’Es­quer­da, Die Linke. BO Brüs­sel ‚SEL Bel­gio , Izquier­da Uni­da — Bel­gi­ca

éco­lo j, Comac, Étu­diants de Gauche Actifs — EGA, ‚…

Sur FB