Lundi 12 septembre : 13e anniversaire de l’arrestation des Cuban Five.
De 17h à 18h : action de protestation pour les Cinq Cubains devant l’ambassade US à Bruxelles (Métro Arts-Loi)
Á 18h30 vernissage de l’exposition ‘Humor from my pen’ : des caricatures de Gerardo Hernández, l’un des Cuban Five.
Au 53 chaussée de Haecht, 1210 Bruxelles (métro Botanique)
Le 12 septembre, les Cinq Cubains entament leur 14e année d’emprisonnement injuste.
Nous manifesterons pour la libération immédiate des Cinq Cubains. Le président Obama dispose du pouvoir légal de lever l’injustice qui frappe les Cinq : Obama, free the five, yes you can !
Chaque année nous demandons à des organisations sociales et à des personnalités du monde culturel et syndical de signer l’appel de l’action de protestation pour la libération des Cinq Cubains.
La Sénatrice Fatiha Saïdi (PS), la députée Zoé Genot (Ecolo) et la députée bruxelloise Sfia Bouarfa (PS) ont déjà confirmé leur assistance.
Après l’action, à partir de 18h30, nous vous invitons au vernissage de l’exposition des caricatures de Gerardo Hernández. Gerardo est l’un des Cuban Five. Il a été injustement condamné à deux fois la perpétuité plus 15 ans. Depuis son arrestation, le 12 septembre 1998, le droit de visite de son épouse Adriana Pérez a constamment été refusé.
Avec un témoignage succinct de Katrien Demuynck, présidente du Comité belge Free the Five, sur sa visite récente à Gerardo dans la prison ‘haute sécurité’ de Victorville, ainsi qu’une intervention de madame Mirtha Hormilla Castro, responsable de l’ambassade à Bruxelles.
L’ambassade cubaine vous offrira également une boisson et quelques en-cas.
Nous vous accueillerons dans les locaux d’ICS, 53, Chaussée de Haecht à 1210 Bruxelles (métro Botanique) à partir de 18h30.
Cette année, il n’y aura pas d’action spectaculaire à l’ombre du palais de Justice mais nous organiserons une action à la fête de solidarité annuelle Che Presente, qui aura lieu cette année le 24 septembreà ManiFiesta, à Bredene sur Mer.
Cinq“Flamands connus”, Jonas Geirnaert, comédien et réalisateur, Dirk Tuypens, acteur, Joke Devynck, actrice, Chris Lomme, actrice et Daan Hugaerts, acteur, respectivement les cinq parrains et marraines de cette campagne, vont veiller, avec les épouses des Cinq, à ce qu’aucun participant de ManiFiesta ne rentre chez lui sans le savoir : le président Obama peut libérer les Cinq avec une simple signature et nous voulons faire savoir au monde entier qu’il doit le faire au plus vite !
Ils s’uniront aux membres de l’Orchestre International du Vetex pour relever le défi de collecter 4760 signatures – sous forme d’empreintes de la main — le même nombre de signatures que le nombre de journées d’emprisonnement injuste des Cinq, sous l’appel ‘Obama free the Five, Yes you can’.
Un dossier de presse sera disponible.
Free the Five Comité België
contact : Katrien Demuynck — 0476 810 413
ou au bureau : 02/209 23 63