Manifestation (+expo) pour la libération des cinq Cubains détenus aux USA

12.09 2011 /
17h>18h : ambassade US à Bruxelles (Métro Arts-Loi) puis expo à 18h30 au 53 chaussée de Haecht, 1210 Bxl

Lundi 12 septembre : 13e anniversaire de l’arrestation des Cuban Five.

De 17h à 18h : action de pro­tes­ta­tion pour les Cinq Cubains devant l’ambassade US à Bruxelles (Métro Arts-Loi)

Á 18h30 ver­nis­sage de l’ex­po­si­tion ‘Humor from my pen’ : des cari­ca­tures de Gerar­do Hernán­dez, l’un des Cuban Five.

Au 53 chaus­sée de Haecht, 1210 Bruxelles (métro Bota­nique)


Le 12 sep­tembre, les Cinq Cubains entament leur 14e année d’emprisonnement injuste.

Nous mani­fes­te­rons pour la libé­ra­tion immé­diate des Cinq Cubains. Le pré­sident Oba­ma dis­pose du pou­voir légal de lever l’injustice qui frappe les Cinq : Oba­ma, free the five, yes you can !

Chaque année nous deman­dons à des orga­ni­sa­tions sociales et à des per­son­na­li­tés du monde cultu­rel et syn­di­cal de signer l’appel de l’action de pro­tes­ta­tion pour la libé­ra­tion des Cinq Cubains.

La Séna­trice Fati­ha Saï­di (PS), la dépu­tée Zoé Genot (Eco­lo) et la dépu­tée bruxel­loise Sfia Bouar­fa (PS) ont déjà confir­mé leur assis­tance.

Après l’ac­tion, à par­tir de 18h30, nous vous invi­tons au ver­nis­sage de l’ex­po­si­tion des cari­ca­tures de Gerar­do Hernán­dez. Gerar­do est l’un des Cuban Five. Il a été injus­te­ment condam­né à deux fois la per­pé­tui­té plus 15 ans. Depuis son arres­ta­tion, le 12 sep­tembre 1998, le droit de visite de son épouse Adria­na Pérez a constam­ment été refu­sé.

Avec un témoi­gnage suc­cinct de Katrien Demuynck, pré­si­dente du Comi­té belge Free the Five, sur sa visite récente à Gerar­do dans la pri­son ‘haute sécu­ri­té’ de Vic­tor­ville, ain­si qu’une inter­ven­tion de madame Mir­tha Hor­milla Cas­tro, res­pon­sable de l’ambassade à Bruxelles.

L’ambassade cubaine vous offri­ra éga­le­ment une bois­son et quelques en-cas.

Nous vous accueille­rons dans les locaux d’ICS, 53, Chaus­sée de Haecht à 1210 Bruxelles (métro Bota­nique) à par­tir de 18h30.

Cette année, il n’y aura pas d’action spec­ta­cu­laire à l’ombre du palais de Jus­tice mais nous orga­ni­se­rons une action à la fête de soli­da­ri­té annuelle Che Pre­sente, qui aura lieu cette année le 24 sep­tem­breà Mani­Fies­ta, à Bre­dene sur Mer.

Cinq“Flamands connus”, Jonas Geir­naert, comé­dien et réa­li­sa­teur, Dirk Tuy­pens, acteur, Joke Devynck, actrice, Chris Lomme, actrice et Daan Hugaerts, acteur, res­pec­ti­ve­ment les cinq par­rains et mar­raines de cette cam­pagne, vont veiller, avec les épouses des Cinq, à ce qu’aucun par­ti­ci­pant de Mani­Fies­ta ne rentre chez lui sans le savoir : le pré­sident Oba­ma peut libé­rer les Cinq avec une simple signa­ture et nous vou­lons faire savoir au monde entier qu’il doit le faire au plus vite !

Ils s’u­ni­ront aux membres de l’Or­chestre Inter­na­tio­nal du Vetex pour rele­ver le défi de col­lec­ter 4760 signa­tures – sous forme d’empreintes de la main — le même nombre de signa­tures que le nombre de jour­nées d’emprisonnement injuste des Cinq, sous l’appel ‘Oba­ma free the Five, Yes you can’.

Un dos­sier de presse sera dis­po­nible.

Free the Five Comi­té Bel­gië

contact : Katrien Demuynck — 0476 810 413

ou au bureau : 02/209 23 63