Manifestation nationale : Pas d’avions de chasse
dimanche 24 avril 2016 à 14h Gare Centrale — 1000 Bruxelles
La plateforme Pas d’avions de chasse continue sa mobilisation contre l’achat de 40 nouveaux avions de chasse (6 milliards d’euros) et vous invite à montrer votre désaccord à le 24 avril !
La plateforme Pas d’avions de chasse invite tous les citoyens belges à venir manifester contre cette dépense inconsidérée que notre gouvernement s’apprête à faire le 24 avril à 14h.
Pourquoi venir manifester ?
Les missions militaires n’amènent ni la paix ni la stabilité
Les interventions militaires dans les différentes parties du monde n’ont pas entraîné davantage de paix ou de stabilisation. Au contraire. Les situations en Afghanistan ou en Libye en sont des exemples alarmants. Constatant que la recette militaire ne marche pas, il est urgent d’apporter un autre regard sur les politiques de gestion des conflits et de maintien de la paix. Si l’objectif de cet achat est réellement de contribuer à la paix et à la stabilité, de nouveaux avions de chasse seraient le plus mauvais investissement possible, particulièrement quand on sait que ces avions prolongeront la capacité nucléaire des F16.
Les Belges ne veulent pas de nouveaux avions de chasse
Il n’y a aucun soutien de la société belge pour l’investissement de milliards d’euros dans l’achat de chasseurs-bombardiers. D’après une enquête de l’Université d’Anvers, seulement 25% des Belges y sont favorables. C’est un message clair en direction du futur gouvernement. Le mouvement de la paix vous propose de renforcer ce message en apportant votre soutien.
L’État belge n’a pas 6 milliards d’euros à dépenser
L’achat de nouveaux chasseurs-bombardiers coûtera facilement 6 milliards d’euros. Un montant non disponible ! La crise économique et financière oblige chacun d’entre nous à modérer ses dépenses. L’État belge également, qui a déjà annoncé de nouvelles politiques d’austérité (la Banque nationale demande 14 milliards d’économie d’ici à 2017). Notre gouvernement se doit de travailler à une politique durable en matière économique, climatique, environnementale, de soins de santé et de sécurité sociale.
Un débat public et démocratique
La question de l’achat de nouveaux avions de combat commande l’organisation d’un débat ouvert et démocratique portant tant sur le rôle et l’avenir de l’armée belge que sur l’identification des investissements prioritaires en vue d’assurer un monde durablement en paix et plus sûr. L’avis de la population et d’experts de tous les horizons doit incontestablement être demandé et écouté !
N’oubliez pas de signer et diffuser la pétition :
http://www.pasdavionsdechasse.be/fr/pas-davions-de-chasse-signez-la-pétition