Manifestation dimanche 26 octobre 2014 à 13h place du Luxembourg devant le Parlement européen à Bruxelles, contre la modification de l’article 37 de la constitution burkinabè, qui va permettre à Blaise Compaoré, au pouvoir depuis 27 ans et responsable de la mort de Thomas Sankara, d’effectuer une énième mandat supplémentaire, envers et contre tous. La situation devient critique à Ouagadougou, manifestons notre soutien à nos amis burkinabès !
Plus d’infos
Burkina Faso : Blaise Compaoré vient de déclarer la guerre à son peuple
Communiqué du MPP
Camarades militants et sympathisants du MPP, chers compatriotes,
chers amis du Burkina
Ce qui semblait de la spéculation depuis le début du dernier mandat de Blaise Compaoré s’est mué en vérité confirmée aujourd’hui. En effet, l’opposition politique et la société civile ont très tôt flairé le danger d’une modification de l’article 37 de notre constitution par le pouvoir de Blaise Compaoré pour lui permettre d’asseoir un pouvoir à vie. Vous vous souviendrez que lors de son passage cette année à Bruxelles, il avait déclaré d’attendre de le juger sur son mandat plutôt que de spéculer sur son retrait ou son maintien au pouvoir. Ceux qui doutaient encore ont eu la réponse mardi 21 octobre 2014 avec le dépôt d’un avant-projet de loi pour modifier l’article 37 notamment.
Le vaillant peuple du Burkina est un peuple patient, tolérant mais ferme dans les décisions qui peuvent enfreindre la loi fondamentale, socle de son unité. C’est ainsi que dès l’annonce de la décision du conseil des ministres de solliciter l’aval des députés pour modifier des articles de notre constitution, des jeunes se sont mobilisés pour manifester leur mécontentement.
La diaspora burkinabè ne saurait rester immobile pendant que nos frères et nos parents se battent les mains nues contre des hommes armés jusqu’aux dents. Pour mieux marquer notre patriotisme, nous invitons tous les Burkinabè de Belgique, de France, de Hollande et d’ailleurs à Place du Luxembourg devant le parlement européen. La gravité de la situation commande que nous nous mettions aussi dans la bataille. La nôtre se déroulera spécialement le dimanche 26 octobre 2014 devant le Parlement européen.
Retenez donc que dimanche 26 octobre 2014 à 13h place du Luxembourg devant le Parlement européen, nous prendrons l’opinion publique internationale à témoin pour qu’elle prenne ses responsabilités. Un autre drame se profile en Afrique de l’Ouest