Manifestation pour la vie, la paix et la justice en Colombie
18h Place de la Monnaie, 1000 Bruxelles
Défendre la vie en Colombie !
Ce mardi 7 août, des colombiennes et des colombiens se mobilisent partout dans le pays et à travers le Monde pour exiger un pays en Paix et qui respecte la vie. La violence et l’impunité doivent cesser !
L’Accord de Paix signé entre l’État colombien et l’ancienne guérilla des FARC a réveillé de grands espoirs de Paix et de justice sociale. Malheureusement, la violence continue dans le pays. Depuis la signature des Accords en 2016, plus de 400 militant.e.s des droits humains, associatifs ainsi que des dirigeant.e.s politiques ont été assassiné.e.s !
Depuis 50 ans, le conflit laisse un solde provisoire de 262.197 morts dont 215.005 civils, 80.514 disparus, 37.094 personnes séquestrées, 15.687 victimes de violences sexuelles, 17.804 mineur.e.s recrutés pour la guerre. Prés de 8 millions de personnes sont loin de leurs foyers à cause des violences et l’accaparement de leurs terres.
Colombia Humana — mouvement pluraliste d’opposition qui a porté l’espoir d’un changement en Colombie lors des dernières élections perdues de peu – appelle le nouveau gouvernement de Iván Duque à construire la Paix et la justice sociale dont le pays a besoin ainsi qu’à entreprendre des actions déterminées contre les assassinats qui continuent quotidiennement.
Les colombiennes et les colombiens attendent aussi beaucoup de la Communauté internationale et de l’Union Européenne. Elles doivent exiger de l’État colombien le respect des Accords de Paix signés. L’Assemblée et le Conseil de sécurité de l’ONU, laCommission et le Parlement européen, ont des leviers à leur disposition.
La Colombie a besoin de toutes et tous, maintenant ! Le conflit historique peut et doit cesser ! Lorsque vous irez dans ce magnifique pays pour les vacances, pensez‑y !
Organisé par Comité pour le respect des droits humains “Daniel Gillard”
sur fb