Manifestation pour la vie, la paix et la justice en Colombie

07.08 2018 /
18h Place de la Monnaie, 1000 Bruxelles

Mani­fes­ta­tion pour la vie, la paix et la jus­tice en Colom­bie
18h Place de la Mon­naie, 1000 Bruxelles

Défendre la vie en Colom­bie !

Ce mar­di 7 août, des colom­biennes et des colom­biens se mobi­lisent par­tout dans le pays et à tra­vers le Monde pour exi­ger un pays en Paix et qui res­pecte la vie. La vio­lence et l’impunité doivent ces­ser !

L’Accord de Paix signé entre l’État colom­bien et l’ancienne gué­rilla des FARC a réveillé de grands espoirs de Paix et de jus­tice sociale. Mal­heu­reu­se­ment, la vio­lence conti­nue dans le pays. Depuis la signa­ture des Accords en 2016, plus de 400 militant.e.s des droits humains, asso­cia­tifs ain­si que des dirigeant.e.s poli­tiques ont été assassiné.e.s !

Depuis 50 ans, le conflit laisse un solde pro­vi­soire de 262.197 morts dont 215.005 civils, 80.514 dis­pa­rus, 37.094 per­sonnes séques­trées, 15.687 vic­times de vio­lences sexuelles, 17.804 mineur.e.s recru­tés pour la guerre. Prés de 8 mil­lions de per­sonnes sont loin de leurs foyers à cause des vio­lences et l’accaparement de leurs terres.

Colom­bia Huma­na — mou­ve­ment plu­ra­liste d’opposition qui a por­té l’espoir d’un chan­ge­ment en Colom­bie lors des der­nières élec­tions per­dues de peu – appelle le nou­veau gou­ver­ne­ment de Iván Duque à construire la Paix et la jus­tice sociale dont le pays a besoin ain­si qu’à entre­prendre des actions déter­mi­nées contre les assas­si­nats qui conti­nuent quo­ti­dien­ne­ment.

Les colom­biennes et les colom­biens attendent aus­si beau­coup de la Com­mu­nau­té inter­na­tio­nale et de l’Union Euro­péenne. Elles doivent exi­ger de l’État colom­bien le res­pect des Accords de Paix signés. L’Assemblée et le Conseil de sécu­ri­té de l’ONU, laCom­mis­sion et le Par­le­ment euro­péen, ont des leviers à leur dis­po­si­tion.

La Colom­bie a besoin de toutes et tous, main­te­nant ! Le conflit his­to­rique peut et doit ces­ser ! Lorsque vous irez dans ce magni­fique pays pour les vacances, pensez‑y !

Orga­ni­sé par Comi­té pour le res­pect des droits humains “Daniel Gil­lard”

sur fb