Manifestation// Stop Italie-Libye Mémorandum !

15.10 2022 / 15h00 - 17h00
Ambassade d'Italie - Rue Joseph II 22/24, 1000 Bruxelles

Same­di 15 octobre : Mani­fes­ta­tions devant les ambas­sades ita­liennes à Madrid, Ber­lin, Bruxelles…

Les réfugiés en Libye ont com­mencé leurs mani­fes­ta­tions il y a 329 jours en octobre 2021 – les condi­tions pour les réfugiés en Libye res­tent les mêmes. Ils sont exposés à la vio­lence struc­tu­relle, à la détention arbi­traire dans des condi­tions inhu­maines, à la tor­ture, à l’esclavage et au meurtre. Des per­sonnes se noient quo­ti­dien­ne­ment dans la Méditerranée ou sont repoussées à la fois par les soi-disant garde-côtes libyens et par le nou­vel appa­reil de sou­tien à la sta­bi­lité (SSA) nou­vel­le­ment créé (début 2022). L’Union européenne contri­bue quo­ti­dien­ne­ment à ces atrocités en finançant et en for­mant les garde-côtes libyens et les struc­tures d’appui qui main­tiennent en place le système actuel. Pour­tant, l’écho de la pro­tes­ta­tion des réfugiés en Libye est ignoré dans le dis­cours public européen.

Depuis 2017, date de la signa­ture du pro­to­cole d’accord Ita­lie-Libye, suf­fi­sam­ment de preuves, de rap­ports, de déclarations ont révélé les liens étroits entre les soi-disant garde-côtes libyens (LYCG), les autorités libyennes des migra­tions (DCIM), les milices et les pas­seurs. Assez de rap­ports ont dénoncé les crimes com­mis contre les réfugiés et les migrants en Libye. L’ONU et la CPI dénoncent les crimes contre l’humanité com­mis dans les centres de détention, qui sont sou­te­nus par le Mémorandum. Le 2 novembre 2022, le mémorandum Ita­lie-Libye doit être renou­velé – c’est la porte dérobée de la coopération de l’UE avec les soi-disant garde-côtes libyens dirigés par des milices, le système de détention infer­nal et les tragédies silen­cieuses de mil­liers de morts invi­sibles dans le Saha­ra à la frontière sud.

STOP Ita­lie-Libye Mémorandum !

En soli­da­rité avec les réfugiés en Libye, nous vou­lons des­cendre dans les rues de toute l’Europe pour arrêter ce mémorandum, le same­di 15 octobre, devant les ambas­sades ita­liennes de nos villes.

Tous les acteurs impliqués dans ce Mémorandum doivent mettre fin à cette entente criminelle :

  • L’Italie doit annu­ler le renou­vel­le­ment du mémorandum.
  • L’UE doit ces­ser de finan­cer les activités associées au Mémorandum avec des cen­taines de mil­lions d’euros.
  • Fron­tex, qui coopère avec les garde-côtes libyens conformément au mémorandum, doit être supprimée.
  • Le HCR et l’OIM doivent com­men­cer immédiatement à rem­plir leur devoir de pro­tec­tion des réfugiéEs en Libye et ces­ser de ser­vir de façade à l’UE et à l’Italie pour prétendre que leurs actions sont motivées par des objec­tifs humanitaires.

En sou­te­nant le mémorandum Ita­lie-Libye, l’Italie, l’UE, Fron­tex, l’OIM et le HCR deviennent com­plices de l’esclavage, de la traite des êtres humains et des crimes contre l’humanité.


  • Arrêtez le Mémorandum Ita­lie-Libye !
  • Arrêter le retour des réfugiés et des migrants vers la Libye, arrêter la coopération avec les garde- côtes libyens
  • Libérer tous les réfugiés et migrants, fer­mer les centres de détention
  • Évacuation vers des pays sûrs pour tous les réfugiés et migrants en Libye.

#Eva­cua­te­Re­fu­gees­From­Li­bya


Rejoi­gnez notre action le 15 octobre devant les ambas­sades ita­liennes à Ber­lin, Madrid, Bruxelles ou orga­ni­sez une action dans votre ville !

https://www.facebook.com/events/1076443959724593/?acontext=%7B%22source%22%3A%2229%22%2C%22ref_notif_type%22%3A%22plan_user_invited%22%2C%22action_history%22%3A%22null%22%7D&notif_id=1663864225134617&notif_t=plan_user_invited&ref=notif

Pour rejoindre l’action, mer­ci de contac­ter : solidaritywithrefugeesinlibya@riseup.net
Qui sommes-nous ? : Soli­da­ri­ty with Refu­gees in Libya et Abo­lish Fron­tex ‑with Permanent

Assem­bly “Right to migrate, right to stay”