MANIFESTATION Urgence Gaza !

24.11 2012 /
15h30 Place Flagey - Ixelles

Qui est cou­pable ? Ceux qui imposent un blo­cus ou ceux qui en sont vic­times ?

Depuis le 14 novembre, sous pré­texte d’assurer la sécu­ri­té de ses citoyens, Israël a déci­dé d’une attaque de grande enver­gure pre­nant pour cible la popu­la­tion de Gaza toute entière. Chaque être humain qui meurt est un drame, mais le bilan actuel est par­lant : après une semaine, 104 morts (en leur majo­ri­té civils, dont 24 enfants) du côté pales­ti­nien et 3 du côté israé­lien. Israël bom­barde sans dis­cri­mi­na­tion les bâti­ments offi­ciels comme les mai­sons de civils, les écoles et les uni­ver­si­tés, les télé­vi­sions et les radios, le stade de foot­ball ou une banque. Sous pré­texte d’assurer la sécu­ri­té de ses citoyens, Israël prend pour cible la popu­la­tion de Gaza toute entière. Les images qui nous viennent de Gaza et les mes­sages que nous rece­vons démontrent à suf­fi­sance la vio­lence indis­cri­mi­née de l’armée israé­lienne. L’assassinat de la famille Al-Dalou (10 per­sonnes dont 4 enfants) en est la triste preuve.

Devant cette guerre contre une popu­la­tion enfer­mée et sous blo­cus, face à l’impunité d’Israël, il faut nous mobi­li­ser. Seul un mou­ve­ment popu­laire visible pour­ra faire bou­ger le monde poli­tique. Der­niè­re­ment, ce sont bien les mobi­li­sa­tions qui ont for­cé Dexia à faire marche arrière et nos diverses actions qui ont empê­ché une ministre d’assister à un concert de l’armée israé­lienne. Nous devons aus­si nous mobi­li­ser pour mon­trer aux Pales­ti­niens de Gaza qu’ils ne sont pas aban­don­nés du monde.

Nos reven­di­ca­tions

Les asso­cia­tions signa­taires de cet appel demandent au gou­ver­ne­ment belge, par­ti­cu­liè­re­ment à son ministre des Affaires étran­gères, de faire tout ce qui est en son pou­voir — au plan natio­nal comme euro­péen — pour exi­ger :

· L’arrêt immé­diat des bom­bar­de­ments et des raids sur Gaza

· L’accès sans res­tric­tion de l’aide huma­ni­taire

· La levée du blo­cus de Gaza

Nous deman­dons éga­le­ment la sus­pen­sion des accords d’association avec Israël tant qu’Israël ne se conforme pas au Droit inter­na­tio­nal et l’embargo sur les ventes d’armes à Israël et à toute coopé­ra­tion mili­taire avec Israël.

Signa­taires :

Asso­cia­tion bel­go-pales­ti­nienne WB, AFD Inter­na­tio­nal, CNAPD, CNCD-11.11.11, CoCaB, Coor­di­na­tion namu­roise bel­go-pales­ti­nienne, Comi­té Ver­viers Pales­tine, Comi­té de Vigi­lance pour la Démo­cra­tie en Tuni­sie, Conseil de Défense de la Révo­lu­tion Tuni­sienne — sec­tion BeLux, Comac, Com­mu­nau­té des Pales­ti­niens de Bel­gique et du Luxem­bourg, Démo­crates Maro­cains de Bel­gique, CSC/ACV, Dia­logue des Peuples, Fédé­ra­tion Euro-Tuni­sienne pour une Citoyen­ne­té Active (FETCA), FGTB/ABVV, Fédé­ra­tion des Orga­ni­sa­tions de Jeu­nesse pro­gres­siste et socia­listes (Pro­Jeunes asbl), Fos-socia­lis­tische soli­da­ri­teit, Genees­kunde voor de Derde Wereld / Méde­cine pour le Tiers Monde, Intal, Ipal Inter­na­tio­nal, Jeunes FGTB, Géné­ra­tion Pales­tine, GPOS, GUPS, Hope – Espoir asbl, La Cen­trale Géné­rale-FGTB/ De Alge­mene Cen­trale-ABVV, LCR-SAP, Le Monde des Pos­sibles ASBL, MIR-IRG, Mou­ve­ment ouvrier Chré­tien (MOC), Pales­ti­na Soli­da­ri­teit, PJPO Braine, PJPO Ittre-Braine le Châ­teau, PJPO Maze­rine, PJPO Nivelles, Pré­sence et Actions cultu­relles (PAC), PTB-PVDA, Ser­vice civil inter­na­tio­nal (SCI), Soli­da­ri­té socia­liste, Union des Pro­gres­sistes Juifs de Bel­gique (UPJB), Via­Ve­lo Pales­ti­na, Vrede, …

Envoyez un mail à abp.eccp@skynet.be pour ajou­ter la signa­ture de votre orga­ni­sa­tion.