Marche contre le centre fermé de Vottem

09.05 2021 / 14h30 - 17h
Enclos des fusillés - Parc de la Chartreuse - 4030 Liège
14:30 Départ de l’en­clos des fusillés de la Citadelle
15:30 Prises de paroles à l’ar­ri­vée au Centre fer­mé de Vottem
« Votre poli­tique de migra­tion soli­daire et humaine, vous pou­vez la prendre et la mettre à la pou­belle, il n’y en aura plus dans les trente pro­chaines années. », Sam­my Mah­di, nou­veau Secré­taire d’Etat à l’asile et à la migra­tion, inter­viewé dans Le Soir le 16/ 11/2020
NON NON NON ! NOUS NE L’ACCEPTONS PAS ! Tou­jours en résis­tance face à l’illégitime, les centres fer­més pour étran­gers et les expulsions !
Nous vous invi­tons à rejoindre la marche annuelle du CRACPE ce 9 mai, jusqu’au centre fer­mé de Vottem.
Il y a un an, nous avions dû annu­ler notre mani­fes­ta­tion, pour rai­son de confi­ne­ment, ce n’était que par­tie remise ! Cela ne nous a pas empê­ché de main­te­nir notre pré­sence auprès des déte­nus : les same­di à Vot­tem, au quo­ti­dien avec notre per­ma­nence télé­pho­nique, avec des recharges télé­pho­niques, et avec un ras­sem­ble­ment le 24 décembre…
Depuis 22 ans nous pour­sui­vons notre mobi­li­sa­tion inlas­sable pour rendre visible et dénon­cer cette poli­tique d’enfermement et d’expulsion, et nous n’allons pas arrê­ter alors que cette invi­si­bi­li­té est encore accrue en période de Covid ! Un centre fer­mé c’est une pri­son qui cache son nom, qui tente de bri­ser au quo­ti­dien, phy­si­que­ment et psy­cho­lo­gi­que­ment, par tous les moyens, les capa­ci­tés de s’opposer à une expulsion.
En 2019 envi­ron 9000 per­sonnes ont été « éloi­gnées de la Bel­gique. Ces per­sonnes n’ont pu obte­nir l’asile ici du fait de la poli­tique res­tric­tive de nos gou­ver­ne­ments en matière d’asile et d’immigration. Elles ont été ren­voyées vers l’insécurité poli­tique, sociale, éco­no­mique, cli­ma­tique qu’elles ont fuie, vers la guerre… les dis­cri­mi­na­tions, sou­vent au péril de leur vie. Par­mi ces per­sonnes la majo­ri­té sont pas­sées par un centre fer­mé, soit une pri­son pour étran­gers, sans juge­ment, sim­ple­ment parce qu’elles n’avaient pas ou plus de titre de séjour. Sur une année ce sont envi­ron 1000 per­sonnes qui sont déte­nues à Vottem.
En 2020 il y a eu la COVID. Une par­tie des détenu.e.s des centres fer­més ont été libéré.e.s dans un pre­mier temps pour dimi­nuer la pro­mis­cui­té dans les centres et à cause des fer­me­tures de fron­tières. Une autre par­tie a retrou­vé la liber­té grâce au tra­vail achar­né d’avocats enga­gés, le CRACPE les en remer­cie ! Mais certain.e.s sont res­tés enfermé.e.s, dans un cadre de règles sani­taires peu res­pec­tées, avec une très forte limi­ta­tion des visites (à cer­tains moments com­plè­te­ment sup­pri­mées) et ce pen­dant de très longs mois, puisque de fait les pos­si­bi­li­tés d’expulsion sont très réduites (vols sup­pri­més, ambas­sades qui ne délivrent pas les lais­sez-pas­ser et tou­jours cer­taines fron­tières com­plè­te­ment fer­mées) ! Ces per­sonnes sont donc encore déte­nues aujourd’hui.
En 2020 la décla­ra­tion gou­ver­ne­men­tale Vival­di a pré­vu d’augmenter le nombre de déten­tions et d’expulsions, en appli­quant le mas­ter plan de Théo Fran­cken, du gou­ver­ne­ment précédent !
« Le gou­ver­ne­ment pré­voi­ra les moyens néces­saires pour ren­con­trer une capa­ci­té suf­fi­sante pour le rapa­trie­ment des per­sonnes en séjour illé­gal dans de bonnes condi­tions de vie. Le mas­ter plan sera amé­lio­ré tout en res­pec­tant le timing de telle sorte que les besoins soient ren­con­trés. » (30 sep­tembre 2020)
Une fois la pan­dé­mie ralen­tie, déten­tions et expul­sions repren­dront de plus belle. Ce mas­ter plan pré­voit la créa­tion de plu­sieurs cen­taines de nou­velles places en centres fer­més : celui d’Holsbeek a déjà été ouvert il y a deux ans, 40 femmes peuvent y être déte­nues. Il est pré­vu d’ouvrir deux nou­veaux centres à Jumet, et à Zandv­liet (près d’Anvers). Le nou­veau secré­taire d’Etat Sam­my Mah­di, et le gou­ver­ne­ment Vival­di, marchent dans les pas de leurs prédécesseurs !
Cela por­te­rait le nombre de places dis­po­nibles en moyenne dans les centres fer­més à 1000 (578 places en 2018). L’objectif du mas­ter plan est aus­si d’expulser 1000 per­sonnes de plus chaque année.
Nous rap­pe­lons nos revendications :
Sup­pres­sion des centres fer­més pour étrangers
Arrêt des expulsions
Pour une poli­tique d’asile et d’immigration qui res­pecte les Droits Humains
Pour la régu­la­ri­sa­tion des sans-papiers !
Mar­chons ensemble ce 9 mai jusqu’à Vot­tem, camp de la honte, ren­dez-vous dès 14:30 à l’en­clos des fusillés de la Citadelle !
Au len­de­main du 8 mai, pour rendre hom­mage à la résis­tance au nazisme au nom de la défense des Droits Humains aujourd’hui, la mani­fes­ta­tion com­men­ce­ra par l’Enclos des Fusillés à la Cita­delle, où il y aura une prise de parole