marche de soutien aux étudiants Mapuche & chiliens

11.09 2012 /
18h Depart du Cinquantenaire vers l'Ambassade du Chili.

mar­di 18:00 – 20:00

Départ du Cin­quan­te­naire vers l’Am­bas­sade du $hili.

Voi­ci plus d’un an que les étu­diants du Chi­li nous donnent une grande leçon de résis­tance, mal­gré un bar­rage média­tique scan­da­leux !

En effet, qui sait en Bel­gique que des enfants (le moteur et la radi­ca­li­sa­tion du mou­ve­ment sont les étu­diants du secon­daire!) sont en train de dénon­cer un sys­tème de dic­ta­ture du capi­tal, et nous montrent ce qui est à nos portes : la pri­va­ti­sa­tion de l’en­sei­gne­ment, de la san­té et l’é­li­mi­na­tion du ser­vice public ?

Le gou­ver­ne­ment chi­lien, qua­li­fié de modèle démo­cra­tique par le prix Nobel de la paix Oba­ma, et qua­li­fié d’exemple de sta­bi­li­té et de pays le plus éco­no­mi­que­ment com­pé­ti­tif par le ministre Mar­court, répond aux reven­di­ca­tions légi­times de la popu­la­tion par une vio­lente répres­sion : arres­ta­tions arbi­traires, tor­ture, et agres­sions sexuelles sur des mineurs d’âge dans les four­gons ou dans les com­mis­sa­riats !

Tout comme cet état “démo­cra­tique” conti­nue de per­sé­cu­ter et d’ap­pli­quer la loi anti­ter­ro­riste de Pino­chet au peuple ori­gi­naire Mapuche !

Sans qu’au­cune ONG, UNICEF et AMNESTY par­ti­cu­liè­re­ment, ne s’of­fusque des exac­tions com­mises par cet état “so ban­kable”!

Des étu­diants du secon­daire sont en grève de la faim depuis 16 jours (aujourd’­hui 4/9/12)…

Les pri­son­niers poli­tiques mapuche sont en grève de la faim depuis 9 jours …

Les femmes de l’Al­liance Ter­ri­to­riale Mapuche ont occu­pé le siège de l’U­NI­CEF pen­dant 39 jours, dont 10 jours de grève de la faim…

Qui en parle ? Qui le sait ? Les médias-col­la­bos excellent dans leur art de la dés­in­for­ma­tion !

Le mar­di 11 sep­tembre 2012, nous orga­ni­sons une marche pour sou­te­nir les étu­diants mapuche et chi­liens en lutte.

Ras­sem­ble­ment à 18 h dans le Parc du Cin­quan­te­naire (près du jet d’eau)

Départ vers 18 h 30 :

ave­nue de Ter­vu­ren

rue du Père de Deken

rue des Bol­lan­distes

Ambas­sade du Maroc, bou­le­vard Saint-Michel 29 :

Prises de paroles pour dénon­cer la dic­ta­ture du régime maro­cain, en sou­tien aux pri­son­niers poli­tiques, et notam­ment aux 5 mili­tants du mou­ve­ment 20 février kid­nap­pés, tor­tu­rés et vio­lés,…

Arri­vée rue des Adua­tiques 106, Ambas­sade du Chi­li ; fin pré­vue 20 h.

Rue des Adua­tiques, 106 à 1040 Bruxelles (Etter­beek)

Prises de paroles, hom­mage aux mili­tants mapuche et chi­liens assas­si­nés lors de mani­fes­ta­tions d’é­tu­diants ou de récu­pé­ra­tion de terres, conti­nua­tion de la 2e fresque de sou­tien à la lutte des étu­diants et du peuple Mapuche.

Cette marche, de 18h30 à 20h, per­met­tra de s’ex­pri­mer chacun(e) selon ses reven­di­ca­tions, ses idées, ses craintes, ses coups de gueule,…

Tout ce déni des droits humains se passe dans des pays “démo­cra­tiques”, “amis éco­no­miques” des USA ou de l’UE, et contrô­lés par les mul­ti­na­tio­nales.

Nous vous atten­dons nom­breux !

Conti­nuer la lutte est non seule­ment notre meilleur hom­mage mais sur­tout notre unique alter­na­tive.