Marolles, assemblée générale !
Lundi 27 novembre
19h École Baron Steens.
255 rue Haute, 1000 Bruxelles
Les pouvoirs publics veulent “rénover” et “revitaliser” notre quartier : via un “Contrat de quartier durable”, la Région de Bruxelles-Capitale et la Ville de Bruxelles vont investir près de 30 millions d’euros au cours des 6 prochaines années dans les Marolles (espace public, logement, socio-économique). Une somme et un programme susceptibles de transformer le quartier, dans un sens ou dans un autre, qui aura en tout cas un impact direct sur nos vies et indirectement sur le prix de nos loyers…
Les “Contrats de quartier durables” sont présentés comme des programmes d’investissement public qui doivent partir “des besoins, des souhaits et des priorités” des habitants – lesquels “sont consultés avant toute décision et encouragés à participer activement aux projets de changements”. C’est participatif, quoi.
Mais la Ville de Bruxelles semble avoir un peu de mal à bien organiser les moments de délibération publique autour du Contrat de quartier Marolles (*). Il ne lui reste que 8 jours ouvrables pour mobiliser le plus grand nombre d’habitants à la deuxième “assemblée générale” du Contrat de quartier ! À ce jour, elle n’a pas encore collé la moindre affiche pour annoncer l’événement, ni distribué de toutes-boîtes, ni envoyé d’email envoyé aux gens venus à une précédente réunion…
Alors, aidons-la ! Partageons cet événement Facebook et allons nombreuses et nombreux à “l’assemblée générale” pour faire entendre nos besoins, nos souhaits, nos revendications…
—
(*) La première “assemblée générale” du Contrat de quartier, en juin, n’a été annoncée que quelques jours à l’avance. Deux “forums” ont été planifiés cet été, en plein moment de retour de vacances et de rentrée scolaire. Il y avait moins de 10 habitants, en octobre, aux “ateliers” censés recueillir l’avis de la population sur le diagnostic du Contrat de quartier (qui va servir de base pour élaborer le programme et définir le budget) : les toutes-boîtes n’avaient pas été distribués… quant à leur apparence, elle aurait tout aussi bien pu être celle d’une affiche d’exposition d’architecture. L’échevin de la Participation avait annoncé qu’il reprogrammerait ces ateliers dans les semaines suivantes, il ne l’a pas fait.
sur fb