Marxisme contre Stalinisme

18.01 2018 /
19h30 Pianofabriek. 35 Rue du Fort, 1060 Bruxelles

Mar­xisme contre Sta­li­nisme

Jeu­di 18 jan­vier 2018

19h30 Pia­no­fa­briek
35 Rue du Fort, 1060 Bruxelles

Orga­ni­sé par Révo­lu­tion
sur fb

Pour dis­cré­di­ter les idées du mar­xisme, nos adver­saires évoquent sys­té­ma­ti­que­ment l’ex­pé­rience des régimes « sta­li­niens » : l’URSS de Sta­line, la Chine de Mao, etc. C’est un argu­ment effi­cace (à défaut d’être scien­ti­fique), car ces régimes tota­li­taires – qui se récla­maient du com­mu­nisme – n’exercent aucune espèce d’at­trac­tion dans la masse de la popu­la­tion.

Cepen­dant, qui­conque étu­die sérieu­se­ment cette ques­tion en conclu­ra que le mar­xisme et le sta­li­nisme sont non seule­ment contra­dic­toires, mais irré­con­ci­liables. En URSS, le sta­li­nisme fut une contre-révo­lu­tion poli­tique, un phé­no­mène réac­tion­naire mar­quant le reflux de la Révo­lu­tion russe, sa dégé­né­res­cence bureau­cra­tique. Celle-ci s’en­ra­ci­nait dans l’i­so­le­ment inter­na­tio­nal de la Révo­lu­tion et l’ex­trême arrié­ra­tion du pays.

Lors de cette réunion-débat, nous ana­ly­se­rons les causes du sta­li­nisme, ses consé­quences sur le mou­ve­ment ouvrier inter­na­tio­nal – et enfin les leçons que l’on peut en tirer pour notre lutte actuelle contre le sys­tème capi­ta­liste.