Masterclass : Mariana Otero

27.01 2018 /
11h>13h Cinéma Aventure. Rue des Fripiers 15, 1000 Bruxelles

Mas­ter­class : Maria­na Ote­ro
27 jan­vier 2018, 11h00
Ciné­ma Aven­ture
Rue des Fri­piers 15, 1000 Bruxelles

Retour sur le film “L’assemblée”, dans lequel Maria­na Ote­ro suit la nais­sance et la mise en place du mou­ve­ment Nuit Debout.

Pen­dant que des gens venus de tous les hori­zons tra­vaillent à inven­ter une nou­velle forme de démo­cra­tie, la cinéaste s’essaye à cap­ter ce foi­son­ne­ment des idées, à docu­men­ter la force du vivre ensemble sur le petit bout de ter­ri­toire qu’est la place de la Répu­blique, à Paris.

Quel dis­po­si­tif ciné­ma­to­gra­phique pen­ser pour écrire et mon­ter un film sur un évé­ne­ment entrain de se faire ? Est il encore pos­sible aujourd’hui de prendre la camé­ra, d’y aller, de fil­mer, avant toute forme de sou­tien, sans pro­duc­teur, sans écri­ture préa­lable ? La liber­té induite par une telle prise de risque et les limites posées. Focus sur la démarche ciné­ma­to­gra­phique de Maria­na Ote­ro, qui revien­dra sur le film L’Assemblée, mais éga­le­ment sur ses films pré­cé­dents, tels His­toire d’un secret, Entre nos mains ou encore A ciel ouvert.

Ren­contre ani­mée par Ron­nie Rami­rez, réa­li­sa­teur et fon­da­teur du col­lec­tif citoyen Zin TV.

Durée : 11h-13h
PAF : 3€ (entrée gra­tuite sur pré­sen­ta­tion d’un ticket payant de la pro­jec­tion du film L’assemblée — pro­jec­tion : 26 jan­vier au soir au Ciné­ma Aven­ture)