Mathieu Rigouste : Les logiques coloniales d’une répression d’État

15.03 2020 / 13h30 - 15h30
Lemonnier - 1000 Bruxelles

(Nous gar­dons la sur­prise du lieu jus­qu’à la semaine du fes­ti­val 😉 🔐 🎉 Pré­voyez du cash-> P.A.F : Prix libre, 3€ conseillé)

Au cours des 300 der­nières années, l’Etat belge a contrô­lé et répri­mé les popu­la­tions raci­sées qu’il a exploi­té. Cette répres­sion d’État conti­nue aujourd’hui. Les témoins ? Celles et ceux qui ont été tué.e.s : Maw­da Sha­wri, Meh­di et tout.e.s les non-blanc.he.s, vic­times d’un contrôle éta­tique qui porte atteinte à leur liber­té et digni­té.

Dans ce débat, les logiques colo­niales, tou­jours pré­sentes dans les ex-pays colo­niaux, seront ana­ly­sées par Mathieu Rigouste, cher­cheur indé­pen­dant anti-sécu­ri­taire et auteur de 𝘓𝘢 𝘥𝘰𝘮𝘪𝘯𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘱𝘰𝘭𝘪𝘤𝘪𝘦𝘳𝘦 et d’𝘜𝘯 𝘴𝘦𝘶𝘭 𝘩𝘦𝘳𝘰, 𝘭𝘦 𝘱𝘦𝘶𝘱𝘭𝘦 qu’il pré­sen­te­ra ensuite. Des ana­lyses avec une approche locale et bruxel­loise seront éga­le­ment ame­nées par les col­lec­tifs bruxel­lois La Nou­velle Voie Anti­co­lo­niale et Bruxelles Pan­thères ain­si qu’un délé­gué des lycéens en lutte du Lycée André Tho­mas.

Orga­ni­sé dans le cadre des 48heures contre les vio­lences poli­cières (lien vers l’event prin­ci­pal : https://www.facebook.com/events/2616635555120665/ ).