Matinée sur les stratégies de contre-information au Venezuela

06.06 2016 /
9h au Pianofabriek, Rue du Fort 35 - 1060 Bruxelles - salle Casablanca 1
-432.jpg

Suite à une pro­po­si­tion de l’am­bas­sade du Vene­zue­la, ZIN TV accueille le lun­di 6 juin à 9h au Pia­no­fa­briek une délé­ga­tion de la “mis­sion ver­dad” pour une ren­contre avec Gus­ta­vo Revil­la y Die­go Saque­ra.

-432.jpg

Mis­sion véri­té est une ins­ti­tu­tion d’É­tat qui oeuvre pour réta­blir la véri­té en rap­port à la guerre média­tique déclen­chée par l’op­po­si­tion de droite. Un organe de défense aux média-men­songes. Ce média de jour­na­lisme d’in­ves­ti­ga­tion, de contre-infor­ma­tion et aus­si pro-Cha­vez est deve­nu une réfé­rence pour le démon­tage des agres­sions poli­tiques, psy­cho­lo­giques et média­tiques du fas­cisme local. il va de soi qu’il prends la défense du gou­ver­ne­ment de Madu­ro face aux stra­té­gies d’in­ter­ven­tions impé­riales et pro­pose des voies pour pen­ser la Révo­lu­tion Boli­va­rienne tant dans le cadre de l’hé­ri­tage poli­tique d’Hu­go Cha­vez que dans l’a­na­lyse cri­tique des dis­cours poli­tiques officiels/opposition. En 2015 ils ont reçu une men­tion spé­cial au prix natio­nal de jour­na­lisme.

L’i­dée est de créer une ren­contre avec les médias asso­cia­tifs dans le but de trou­ver des alliances/échanges pos­sibles autour des ques­tions­mé­dia­tiques qui nous tra­vaillent.

La délé­ga­tion est com­po­sé de Gus­ta­vo Borges Revil­la, jour­na­liste, des­si­na­teur et agi­ta­teur cultu­rel est le fon­da­teur du mou­ve­ment Hip-Hop Revo­lu­cion. Conseiller auprès de dif­fé­rents minis­tères du pou­voir popu­laire (culture, infor­ma­tion, pré­si­dence). Il est le direc­teur de la misionverdad.com

Ain­si que Die­go Saque­ra, écri­vain, jour­na­liste poli­tique, membre de la mai­son d’é­di­tion El per­ro y la rana, qui édi­ta la pre­mière col­lec­tion de poé­sie véné­zué­lienne. Scé­na­riste pour le ciné­ma il col­la­bore avec la Vil­la del Cine et inté­gra les diverses équipes de com­mu­ni­ca­tion de Hugo Cha­vez. Il est le chef de rédac­tion de la misionverdad.com

Ce qu’on appelle le “fin de cycle des gou­ver­ne­ments pro­gres­sistes en Amé­rique Latine” nous inquiète pour plu­sieurs rai­sons : si le Vene­zue­la tombe, sera l’A­mé­rique Latine entière qui tom­be­ra aus­si entre les mains du pou­voir finan­cier. Que res­te­ra-t’il des acquis sociaux ? Et en matière de com­mu­ni­ca­tion popu­laire ? La re-colo­ni­sa­tion poli­tique et finan­cière du conti­nent mettent à l’é­preuve sa résis­tance, le peuples sont plus orga­ni­sés qu’a­vant. Qu’en est-il de la cor­rup­tion ? De la diver­si­té éco­no­mique ? Com­ment se joue la per­cep­tion de la popu­la­tion vis-à-vis d’un gou­ver­ne­ment que l’on tente de désta­bi­li­ser ? Quels sont les conte­nus avan­cées par le “camp Cha­viste”? Quels sont les prio­ri­tés dans une stra­té­gie de contre-infor­ma­tion ?

La ren­contre est ouverte aux médias asso­cia­tifs et à tous ceux qui dési­rent rece­voir une infor­ma­tion d’ac­teurs qui sont sur la pre­mière ligne d’un com­bat anti-impé­ria­liste.

-402.jpg Il va de soi : qui désire écrire un article ou fil­mer, est bien-sûr invi­té à le faire, c’est avec plai­sir que nous le dif­fu­se­rons sur ZIN TV ou ailleurs.

La ren­contre sera ani­mé par Ron­nie Rami­rez et Ben­ja­min Durand.

En espé­rant de vous y voir nom­breux

le Lun­di 6 juin à 9h au Pia­no­fa­briek, Rue du Fort 35 — 1060 Bruxelles — salle Casa­blan­ca 1