Matonge est et restera Matonge !

16.06 2016 /
19h30 maison communale. Chaussée d'Ixelles 168 - 1050 Bruxelles

Matonge est et res­te­ra Matonge !

Chaus­sée d’Ixelles 168 à 1050 Bruxelles

Appel à Signa­tures pour le main­tien du nom de Matonge

C’est avec sur­prise que nous avons appris le pro­jet de chan­ge­ment de nom du quar­tier Matonge en quar­tier « des Conti­nents ».

Ce pro­jet est por­té par la Bourg­mestre de la Com­mune d’Ixelles et une asso­cia­tion de com­mer­çants des envi­rons de Matonge.

Dans le Jour­nal Le Soir (en ligne) du 26 mai 2016, la Bourg­mestre fait part d’un tra­vail de trans­for­ma­tion de l’image de la Com­mune ; trans­for­ma­tion impli­quant le quar­tier Matonge et Saint-Boni­face depuis 2014.

Les ser­vices de police, l’urbanise et le cadastre par­ti­cipent à ce tra­vail de diver­si­fi­ca­tion des vitrines, pour ne plus se limi­ter à la moambe et aux tapas ! Le point d’orgue de cette trans­for­ma­tion est le chan­ge­ment d’appellation du quar­tier qui s’étend de la Chaus­sée de Wavre, en pas­sant par la place Saint-Boni­face et ses alen­tours.

Beau­coup veulent s’opposer à ce pas que veut fran­chir la Bourg­mestre et la nou­velle asso­cia­tion de com­mer­çants dénom­mée ‘le quar­tier des conti­nents’ qui va diluer Matonge dans un nou­veau quar­tier beau­coup plus ren­table et éli­tiste, excluant le côté popu­laire et eth­nique ayant fait la renom­mée inter­na­tio­nale du quar­tier Matonge.

Si comme nous vous vous oppo­sez à ce pro­jet visant à mettre fin à la mémoire afri­caine de Matonge, signer cette péti­tion.

20 Signa­tures d’habitants d’Ixelles ou de per­sonnes ayant leurs acti­vi­tés pro­fes­sion­nelles à Ixelles suf­fisent pour inter­pel­ler la Bourg­mestre sur son pro­jet.

Le pro­chain Conseil Com­mu­nal se tien­dra le jeu­di 16 juin à par­tir de 20h.

Ken Ndiaye (res­tau­rant Hor­loge du Sud), Conseiller com­mu­nal, va inter­pel­ler la Bourg­mestre à ce sujet.

Soyons nom­breux devant la mai­son com­mu­nale (chaus­sée d’Ixelles 168 à 1050 Bruxelles ; Arrêt Fer­nand Cocq, Bus 71 et 54), à par­tir de 19h30 pour inter­pel­ler la Bourg­mestre.

« Matonge » est et res­te­ra « Matonge » !