Souvenez-vous : le 17 mai 2018, une petite fille de 2 ans était tuée par la police lors d’une course poursuite sur l’autoroute. Depuis, son nom résonne dans toutes les mémoires : Mawda. Si le policier qui avait tiré, le convoyeur et le conducteur ont été condamnés en 2020 et 2021, un coupable reste à juger : l’État belge. L’association Défense des Enfants International (DEI) Belgique, dont la mission est de défendre les droits des enfants, a assigné l’État belge en justice pour faire éclater la vérité sur sa responsabilité dans cette affaire et pour qu’un tel drame ne se reproduise plus jamais. 12 dysfonctionnements graves sont pointés.
Pour en savoir plus, lisez l’article : http://www.dei-belgique.be/…/218-mawda-l-etat-belge… ou les enquêtes du journaliste Michel Bouffioux.
Le procès a lieu le jeudi 1er décembre en matinée et en après-midi au Tribunal de Première Instance de Bruxelles (Rue des Quatre Bras 13, 1000 Bruxelles). Début à 8h45, audience publique. Si vous souhaitez participer, veuillez simplement vous présenter à l’entrée un peu à l’avance.
Une mobilisation et des prises de parole auront lieu avant la première audience, le jeudi 1er décembre à 8h15 sur la place Poelaert. Les personnes qui prendront la parole sont :
Jacques Fierens, avocat de Défense des Enfants International Belgique (partie requérante)
Benoit Van Keirsbilck, directeur de Défense des Enfants International (DEI) Belgique
Selma Benkhelifa, avocate des parents de Mawda
Plus d’infos : https://fb.me/e/2j2K4LGtC