Mawda : l’État belge face à ses responsabilités

01.12 2022 / 08:45
Tribunal de Première Instance de Bruxelles - Rue des Quatre Bras 13, 1000 Bruxelles

Sou­ve­nez-vous : le 17 mai 2018, une petite fille de 2 ans était tuée par la police lors d’une course pour­suite sur l’autoroute. Depuis, son nom résonne dans toutes les mémoires : Maw­da. Si le poli­cier qui avait tiré, le convoyeur et le conduc­teur ont été condam­nés en 2020 et 2021, un cou­pable reste à juger : l’État belge. L’association Défense des Enfants Inter­na­tio­nal (DEI) Bel­gique, dont la mis­sion est de défendre les droits des enfants, a assi­gné l’État belge en jus­tice pour faire écla­ter la véri­té sur sa res­pon­sa­bi­li­té dans cette affaire et pour qu’un tel drame ne se repro­duise plus jamais. 12 dys­fonc­tion­ne­ments graves sont pointés.

Pour en savoir plus, lisez l’ar­ticle : http://www.dei-belgique.be/…/218-mawda-l-etat-belge… ou les enquêtes du jour­na­liste Michel Bouf­fioux.

Le pro­cès a lieu le jeu­di 1er décembre en mati­née et en après-midi au Tri­bu­nal de Pre­mière Ins­tance de Bruxelles (Rue des Quatre Bras 13, 1000 Bruxelles). Début à 8h45, audience publique. Si vous sou­hai­tez par­ti­ci­per, veuillez sim­ple­ment vous pré­sen­ter à l’entrée un peu à l’avance.

Une mobi­li­sa­tion et des prises de parole auront lieu avant la pre­mière audience, le jeu­di 1er décembre à 8h15 sur la place Poe­laert. Les per­sonnes qui pren­dront la parole sont :

Jacques Fie­rens, avo­cat de Défense des Enfants Inter­na­tio­nal Bel­gique (par­tie requérante)
Benoit Van Keirs­bilck, direc­teur de Défense des Enfants Inter­na­tio­nal (DEI) Belgique
Sel­ma Ben­khe­li­fa, avo­cate des parents de Mawda

Plus d’in­fos : https://fb.me/e/2j2K4LGtC