MÉDIAS ET « SANS-PAPIERS » : COMMENT SORTIR DE LA CRIMINALISATION ET DE LA VICTIMISATION ?

04.11 2019 / 19h - 21h
Cinéma Palace - Boulevard Anspach 85, 1000 Ville de Bruxelles

Cer­tains dis­cours poli­tiques et média­tiques ren­forcent-ils les sté­réo­types néga­tifs sur les sans-papiers ? À l’heure de la mon­tée de l’extrême-droite un peu par­tout en Europe, les médias ont une res­pon­sa­bi­li­té d’informer l’opinion publique de façon com­plète et nuan­cée. Entre cri­mi­na­li­sa­tion et vic­ti­mi­sa­tion, quel est le poids de leurs dis­cours dans l’opinion publique ? Com­ment décons­truire cer­taines repré­sen­ta­tions et par­ve­nir à faire chan­ger de regard alors que des études montrent que les faits et les don­nées ne font pas chan­ger les gens d’avis ? Avec la voix des repré­sen­tants de sans-papiers, d’experts et de médias, l’objectif de cette ren­contre est de com­prendre la fabri­ca­tion de l’information et de mettre en lumière dif­fé­rentes pra­tiques média­tiques.

◾ Jacinthe Maz­zoc­chet­ti (intro­duc­tion et modé­ra­tion) : autrice et pro­fes­seure à l’UCL où elle enseigne notam­ment l’anthropologie poli­tique et des migra­tions. Ses tra­vaux de recherches portent prin­ci­pa­le­ment sur les pro­ces­sus de recon­nais­sance, en contexte de mon­dia­li­sa­tion et sur les migra­tions Afrique-Europe.
◾ Sarah Bah­ja : char­gée de pro­jet chez ZIN TV et coor­di­na­trice d’outils péda­go­giques (Les repré­sen­ta­tions média­tiques des per­sonnes en situa­tion irré­gu­lière)
◾ Sans-Papiers TV, média indé­pen­dant réa­li­sé pour et par des per­sonnes en séjour irré­gu­lier.
◾ Mar­tine Van­de­meu­le­broucke : ancienne jour­na­liste au quo­ti­dien Le Soir, spé­cia­li­sée sur les ques­tions d’asile et d’immigration, elle est actuel­le­ment jour­na­liste indé­pen­dante (Alter Echos, MIC­mag, Ima­gine), coor­di­na­trice « Réfu­giés » chez Amnes­ty et membre du Conseil de déon­to­lo­gie des médias.

ENTRÉE GRATUITE

LES SANS-PAPIERS : NI VUS, NI (RE)CONNUS
Une cam­pagne de sen­si­bi­li­sa­tion du GSARA asbl
https://www.gsara.be/nivusnireconnus/

Plus d’info