14h à l’ULB, au bâtiment A, porte W, 1er étage, local 124
L’ACJ, L’Assomption, Ma Campagne, La Brise, Jean-Absil, Saint-Luc, L’Inraci…
Appel lancé à tous les étudiants du secondaires de Bruxelles.
À l’initiative des Étudiants de Gauche Actifs du Secondaire de Bruxelles.
L’austérité, c’est quoi ?
L’austérité ou la rigueur, voilà deux mots souvent dans la bouche des politiciens. Mais c’est quoi ? Et bien ce sont deux mots pour dire “sacrifices”. On veut en effet nous imposer des sacrifices pour résoudre la crise économique dans laquelle les très riches et leurs banques nous ont plongés. C’est, pour ces riches, une occasion en or de faire tout ce qu’ils ont toujours voulu faire : couper dans les budgets de l’enseignement, la santé, des aides sociales, des transports, de la culture,… Pour ensuite privatiser (=vendre à bas prix, la santé par exemple, à une grande entreprise privée qui va s’occuper d’en faire un business) ces mêmes secteurs d’activités. Mais aussi pour licencier en masse (Arcellor-Mittal, Ford Genk,…).
Pourquoi lutter contre cela ? Car c’est injuste et inefficace (autant la répression que l’austérité), et que les responsables de la crise (les spéculateurs, les banquiers,…) ne sont pas punis, mais en liberté. Car ce n’est pas ça la démocratie. Car on veut défendre la liberté et la justice ! Comment gagner ? En créant un rapport de forces, en s’organisant, en étant toujours plus nombreux, en diffusant ce message, en soutenant les grèves, en occupant avec nos profs nos écoles, et en allant (tous ensemble!) en manif ! C’est un combat qui va être long et dur mais il est légitime, juste et nécessaire ! Ce combat est celui des travailleurs ! Mais il est aussi le combat de tous les étudiants du secondaire de Bruxelles, c’est la raison de cet appel !
Bataille de boules de neige, mettre les pieds sur un banc, manger un sandwich sur des escaliers, lancer des confettis ramassés par terre,… tous ces actes sont depuis peu punissables d’une lourde amende pouvant monter jusqu’à 350 €, et attribuables à des jeunes âgés de 14 ans. En effet, les S.A.C., Sanctions Administratives Communales, ont été revues début octobre 2012 pour sanctionner les nuisances. En d’autres termes, c’est une attaque directe sur la jeunesse en lutte contre la politique néolibérale.
L’excuse des autorités pour justifier ces sanctions est que c’est le meilleur moyen pour lutter contre les incivilités. Bien entendu, ils ne précisent pus qu’ils ont choisi d’appliquer ces amendes car cela coûtaient moins cher que d’investir dans la prévention contre ces incivilités alors que les 1% continuent à s’en mettre plein les poches.
Au mois de septembre dernier, j’ai reçu une S.A.C. pour une manifestation contre le banquet des riches (=réunion des plus riches européens qui imposent aux peuples des sacrifices, la fameuse austérité). Mais où va-t-on, sérieusement ? Une S.A.C. est une sanction prise par les communes contre les incivilités. Mais est-ce une incivilité que d’exprimer ses idées et de manifester ? Personnellement, j’appellerai plutôt cela la liberté d’expression et de manifestation. Mais alors, est ce que ces S.A.C. ont une réelle utilité, ou est-ce (encore) une nouvelle politique de répression qui vise la population, pendant que les riches fraudent en ne payant que peu ou pas d’impôts ? Car évidemment, qui traine dans les rues, y met de la musique, joue avec la neige ou encore manifeste contre la haute et luxueuse politique des grands patrons et de leurs hommes de main ? Je ne pense pas que ce soit les 1% les plus riches qui gouvernent actuellement notre Etat, mais bien les travailleurs, les jeunes et la population « moyenne ». Alors que nous sommes en pleine crise et que le monde politique va mal, notre gouvernement prend le temps d’augmenter la répression via les S.A.C.