Michel Khleifi ou la poésie de la résistance. Un cri pour l’âme de la Palestine

28.04 2018 /
20h UPJB. Rue de la Victoire 61, 1060 Bruxelles

Michel Khlei­fi ou la poé­sie de la résis­tance – Un cri pour l’âme de la Pales­tine

28 avril 2018
20h UPJB. Rue de la Vic­toire 61, 1060 Bruxelles

6 / 4 / 2 €

EAJS / UPJB / ABP
Amir Haber­korn. 0478 27 67 46

Tout au long de sa car­rière de met­teur-en-scène et de réa­li­sa­teur de film israé­lo-pales­ti­nien, Michel Khlei­fi a cher­ché de faire un por­trait de la Pales­tine et son âme. Khlei­fi est né à Naza­reth et vit en exil à Bruxelles depuis 1970. Il a ensei­gné à l’ Ins­ti­tut Supé­rieur des Arts du Spec­tacle.

En 1987 il gagne le Prix Inter­na­tio­nal de la Cri­tique à Cannes pour son film Noces en Gali­lée. En 2003 il crée, en col­la­bo­ra­tion avec Eyal Sivan, le film Route 181 : Frag­ments d’un voyage en Israël-Pales­tine. Un an plus tard le film a été cen­su­ré en France. Mal­gré des dif­fi­cul­tés et des contre-coups immenses, il a créé une œuvre d’une impor­tance majeure.

Khlei­fi se situe dans la tra­di­tion de Mah­mud Dar­wisch, d’Emile Habi­bi, d’Edward Said, de Julia­no Khmer-Meir et de toutes ces femmes et tous ces hommes qui se sont bat­tus et se battent tou­jours de façon non-vio­lente contre la des­truc­tion de leur pays et qui cherchent à pré­ser­ver et à repré­sen­ter la culture pales­ti­nienne et la digni­té de son peuple.

Le 28 avril, Khlei­fi nous pré­sen­te­ra Ma’loul célèbre sa Des­truc­tion, un court-métrage de 30 minutes.

Nous vous invi­tons à nous rejoindre pour écou­ter l’histoire de Khlei­fi sur sa car­rière, son oeuvre et sa vie en exil. Nous essaie­rons ensemble de nous ima­gi­ner un futur de jus­tice et de paix pour la Pales­tine.

Orga­ni­sé par UPJB, EAJS et ABP.