Midi info : Désobéir à la loi face à l’urgence climatique ?

13.02 2020 / 12h30 - 14h
Boulevard Léopold II 184D, 1081 Bruxelles

Source :

CNCD-11.11.11

Troi­sième midi info de notre cycle sur la Jus­tice Cli­ma­tique. Les mou­ve­ments de déso­béis­sance civile existent depuis de longues années. Face à l’urgence cli­ma­tique, ces mou­ve­ments se mul­ti­plient. Extinc­tion Rebel­lion est l’un de ces mou­ve­ments. Lan­cé en Angle­terre où il devient un acteur clef capable de ras­sem­bler plus de 6000 per­sonnes pour blo­quer Londres. Il est pré­sent dans plus de 54 pays. En Bel­gique, aus­si ils ont choi­si la déso­béis­sance civile comme moda­li­té d’action pour créer un niveau impor­tant de per­tur­ba­tion du sys­tème. Ils ont fait un dye in à l’aéroport de Zaven­tem lors des départs en vacances début juillet, occu­pé la place royale en octobre, ils collent leurs mains devant le par­le­ment.

Ce midi info sera l’occasion de mieux com­prendre la struc­tu­ra­tion du mou­ve­ment Xtinc­tion Rebel­lion, son agen­da pour le futur des mobi­li­sa­tions. Il sera aus­si une oppor­tu­ni­té de com­prendre les enjeux légaux autour de la déso­béis­sance civile.

Un lunch végé­ta­rien vous sera offert. Ins­crip­tions obli­ga­toires sur https://crm.cncd.be/fr/formulaires/midi-info-desobeir-loi-face-l-urgence-climatique-rencontre-avec-extinction-rebellion‑0