MOBILISATION // BNP Paribas Fortis : the bank of a colonised world. Stop investments in illegal Israeli settlements !

04.02 2022 / 14h00 - 15h30
Koloniënstraat 11, 1000 Brussel, België

BNP Pari­bas se décrit comme “la banque d’un monde qui change”. La colo­ni­sa­tion, un monde qui change ?

Le rap­port “Don’t Buy Into Occu­pa­tion” publié en sep­tembre 2021 démontre que BNP Pari­bas est le plus grand créan­cier euro­péen d’en­tre­prises opé­rant et impli­quées dans les colo­nies israé­liennes illé­gales, avec un mon­tant total de 17,3 mil­liards USD de cré­dits et 3,335 mil­liards USD d’in­ves­tis­se­ments dans ces entre­prises. En d’autres termes, BNP Pari­bas sou­tient le régime israé­lien d’a­par­theid, de colo­ni­sa­tion illé­gale et d’oc­cu­pa­tion mili­taire du ter­ri­toire palestinien.
Dans un “monde qui change”, BNP Pari­bas sui­vrait l’exemple des fonds de pen­sion nor­vé­giens et d’autres ins­ti­tu­tions finan­cières qui ont pris la déci­sion de se dés­in­ves­tir de toutes entre­prises impli­quées de graves vio­la­tions du droit international.
Nous avons déjà envoyé plus de 1000 lettres à BNP Pari­bas … res­tées SANS réponse. Ils ne nous répondent pas ? Allons leur deman­der des comptes !

Rejoi­gnez-nous ce ven­dre­di 4 février pour exi­ger que BNP Pari­bas mette fin à ses inves­tis­se­ments dans l’entreprise de colo­ni­sa­tion israé­lienne, illé­gale au regard du droit inter­na­tio­nal et condam­née par l’Union euro­péenne. Et devant le cabi­net du ministre des Finances : pour rap­pe­ler que l’Etat belge est en effet action­naire de la BNP Pari­bas et qu’il se doit d’être garant du res­pect du droit international.

RDV : ven­dre­di 4 février à 14h-14h30 devant le cabi­net du ministre des Finances : 11 rue des Colo­nies à 1000 Bruxelles
à 14h45-15h30 devant le siège social de BNP Pari­bas For­tis : 3 Mon­tagne du Parc à 1000 Bruxelles