Comment ?
En formant, avec l’aide des travailleur·euse·s du secteur, d’apprenant·e·s volontaires et de toute autre personne intéressée par la cause, 2 files géantes devant 2 institutions bruxelloises symboliques pour revendiquer le développement de guichets accessibles à tous.
Où ?
»> Commune de Schaerbeek : place Colignon — 1030 Schaerbeek
»> Tour des Finances : Bd du Jardin Botanique 50 — 1000 Bruxelles
Pourquoi ces deux lieux “symboliques” alors qu’il y a de bonnes raisons pour faire la file devant divers services publics et privés.
La commune de Schaerbeek :
- Pourquoi une commune ? Parce que nous demandons que les premiers niveaux d’administration publique soient des espaces accessibles à tout.e.s. Les RDV en ligne, les informations et les documents uniquement disponibles sur des pages web éloignent des milliers d’habitant.e.s de leurs droits.
- Pourquoi Schaerbeek ? Parce que le Bourgmestre empêché de la commune de Schaerbeek est Bernard Clerfayt, notre ministre régional de la Transition numérique.
Le SPF Finances (la Tour des Finances) :
- Parce qu’il est l’exemple type d’un service public qui s’est presque totalement dématérialisé sans aucun débat public, ni réflexion préalable. Aujourd’hui, il est devenu presque impossible de se faire aider pour remplir sa déclaration d’impôt. C’est pourquoi les travailleuses et les travailleurs sociaux ont été forcés de dédier leur temps à remplir les déclarations de citoyens en difficulté avec l’écrit, avec le numérique et/ou avec les finances.
Quand ?
Le jeudi 8 septembre 2022 de 11h30 à 13h30
Pourquoi ?
Avec la pandémie de COVID-19, la dématérialisation des services publics et des entreprises s’est accélérée. Et malgré la fin des confinements, les possibilités d’accéder aux services d’intérêt général passent de plus en plus souvent, voire exclusivement, par les nouvelles technologies. Même quand il demeure possible d’obtenir une rencontre en face-à-face, celle-ci est liée trop systématiquement à une prise de rendez-vous via Internet (et suppose un temps d’attente extrêmement long).
De nos jours, que ce soit pour recevoir des papiers de la mutuelle, pour inscrire son enfant à l’école, pour chercher de l’emploi, afin de postuler à un logement social, de prendre rendez-vous au CPAS ou à la commune, d’accéder aux services bancaires ou des fournisseurs d’énergie…, le recours à l’informatique est rendu incontournable.
Les personnes en difficulté avec l’écrit sont parmi les premières victimes de coup de force numérique. Mais beaucoup d’autres citoyens en souffrent. Alors que 40% de la population adulte en Belgique ont de faibles compétences numériques (un chiffre qui monte à 75% chez les personnes avec des faibles revenus et un niveau de diplôme peu élevé), nous sommes confrontés à la mise en place du tout numérique. Et la volonté des autorités régionales de légiférer en faveur du digital par défaut dans les rapports entre les administrations et la population ou de faire de la capitale une smart city renforce ces transformations. Ces dernières ont pour effet d’accentuer les inégalités numériques, le non-recours des citoyens à leurs droits et au final, les inégalités sociales en général.
C’est la raison pour laquelle nombre d’associations (qui jouent de plus en plus le rôle de médiateur entre les services et leur public) et de citoyens se mobilisent contre cette situation. Lire et Écrire Bruxelles s’inscrit dans cette dynamique de contestation.
Nous avons besoin de vous !
Bloquez cette date et joignez-vous massivement à cette action de sensibilisation en faisant partie de l’une des deux files, seul·e, en équipe, avec un groupe d’apprenant·e·s !!!
Contact info : bxl.com.ev@lire-et-ecrire.be