Mobilisation contre la dématérialisation des services au public

08.09 2022 / 11h30 - 13h00
2 lieux de mobilisation : La Commune de Schaerbeek : place Colignon - 1030 Schaerbeek et la Tour des Finances : Bd du Jardin Botanique 50 - 1000 Bruxelles

https://lire-et-ecrire.be/Mobilisation-dematerialisation

Contact info : bxl.com.ev@lire-et-ecrire.be

Dans le contexte de la Jour­née inter­na­tio­nale de l’alphabétisation, le 8 sep­tembre 2022, Lire et Écrire Bruxelles orga­nise une mobi­li­sa­tion

  • contre la déma­té­ria­li­sa­tion des ser­vices au public,
  • pour des gui­chets acces­sible à tous,
  • pour une éga­li­té d’accès aux droits
    dont les per­sonnes en dif­fi­cul­té avec l’écrit sont les pre­mières victimes

Comment ?

En for­mant, avec l’aide des travailleur·euse·s du sec­teur, d’apprenant·e·s volon­taires et de toute autre per­sonne inté­res­sée par la cause, 2 files géantes devant 2 ins­ti­tu­tions bruxel­loises sym­bo­liques pour reven­di­quer le déve­lop­pe­ment de gui­chets acces­sibles à tous.

 ?

»> Commune de Schaerbeek : place Colignon — 1030 Schaerbeek

»> Tour des Finances : Bd du Jardin Botanique 50 — 1000 Bruxelles

Pour­quoi ces deux lieux “sym­bo­liques” alors qu’il y a de bonnes rai­sons pour faire la file devant divers ser­vices publics et privés.

La com­mune de Schaerbeek :

  • Pour­quoi une com­mune ? Parce que nous deman­dons que les pre­miers niveaux d’administration publique soient des espaces acces­sibles à tout.e.s. Les RDV en ligne, les infor­ma­tions et les docu­ments uni­que­ment dis­po­nibles sur des pages web éloignent des mil­liers d’habitant.e.s de leurs droits.
  • Pour­quoi Schaer­beek ? Parce que le Bourg­mestre empê­ché de la com­mune de Schaer­beek est Ber­nard Cler­fayt, notre ministre régio­nal de la Tran­si­tion numérique.

Le SPF Finances (la Tour des Finances) :

  • Parce qu’il est l’exemple type d’un ser­vice public qui s’est presque tota­le­ment déma­té­ria­li­sé sans aucun débat public, ni réflexion préa­lable. Aujourd’hui, il est deve­nu presque impos­sible de se faire aider pour rem­plir sa décla­ra­tion d’impôt. C’est pour­quoi les tra­vailleuses et les tra­vailleurs sociaux ont été for­cés de dédier leur temps à rem­plir les décla­ra­tions de citoyens en dif­fi­cul­té avec l’écrit, avec le numé­rique et/ou avec les finances.

Quand ?

Le jeu­di 8 sep­tembre 2022 de 11h30 à 13h30

Pourquoi ?

Avec la pan­dé­mie de COVID-19, la déma­té­ria­li­sa­tion des ser­vices publics et des entre­prises s’est accé­lé­rée. Et mal­gré la fin des confi­ne­ments, les pos­si­bi­li­tés d’accéder aux ser­vices d’intérêt géné­ral passent de plus en plus sou­vent, voire exclu­si­ve­ment, par les nou­velles tech­no­lo­gies. Même quand il demeure pos­sible d’obtenir une ren­contre en face-à-face, celle-ci est liée trop sys­té­ma­ti­que­ment à une prise de ren­dez-vous via Inter­net (et sup­pose un temps d’attente extrê­me­ment long).

De nos jours, que ce soit pour rece­voir des papiers de la mutuelle, pour ins­crire son enfant à l’école, pour cher­cher de l’emploi, afin de pos­tu­ler à un loge­ment social, de prendre ren­dez-vous au CPAS ou à la com­mune, d’accéder aux ser­vices ban­caires ou des four­nis­seurs d’énergie…, le recours à l’informatique est ren­du incontournable.

Les per­sonnes en dif­fi­cul­té avec l’écrit sont par­mi les pre­mières vic­times de coup de force numé­rique. Mais beau­coup d’autres citoyens en souffrent. Alors que 40% de la popu­la­tion adulte en Bel­gique ont de faibles com­pé­tences numé­riques (un chiffre qui monte à 75% chez les per­sonnes avec des faibles reve­nus et un niveau de diplôme peu éle­vé), nous sommes confron­tés à la mise en place du tout numé­rique. Et la volon­té des auto­ri­tés régio­nales de légi­fé­rer en faveur du digi­tal par défaut dans les rap­ports entre les admi­nis­tra­tions et la popu­la­tion ou de faire de la capi­tale une smart city ren­force ces trans­for­ma­tions. Ces der­nières ont pour effet d’accentuer les inéga­li­tés numé­riques, le non-recours des citoyens à leurs droits et au final, les inéga­li­tés sociales en géné­ral.

C’est la rai­son pour laquelle nombre d’associations (qui jouent de plus en plus le rôle de média­teur entre les ser­vices et leur public) et de citoyens se mobi­lisent contre cette situa­tion. Lire et Écrire Bruxelles s’inscrit dans cette dyna­mique de contestation.

Nous avons besoin de vous !

Blo­quez cette date et joi­gnez-vous mas­si­ve­ment à cette action de sen­si­bi­li­sa­tion en fai­sant par­tie de l’une des deux files, seul·e, en équipe, avec un groupe d’apprenant·e·s !!!

Contact info : bxl.com.ev@lire-et-ecrire.be