Mobilisation // Femmes de chambre non payées, la Ligue des travailleuses domestiques s’insurge !

28.09 2021 / 12h00 - 14h00
141, Av De Scheut - 1070 Bruxelles

La Ligue des tra­vailleuses domes­tiques dénonce les pra­tiques d’exploitation éco­no­mique de 2 femmes de chambre employées par une entre­prise sous-trai­tante, une agence de Titre ser­vice pour net­toyer dans l’Hôtel Mer­cure situé à Roche­fort. Ces tra­vailleuses n’ont pas été payées par l’entreprise pour l’entièreté des heures pres­tées ce qui repré­sente des sommes consé­quentes allant jusqu’à 1500 €

Ce mar­di 28 sep­tembre, la Ligue des tra­vailleuses domes­tiques appelle à la soli­da­ri­té en la rejoi­gnant à une action devant le siège de l’entreprise situé dans la Com­mune d’Anderlecht pour dénon­cer la situa­tion de ces femmes qui témoi­gne­ront ce jour-là.

En cette occa­sion, la Ligue dénoncera :

  •  L’inertie poli­tique face au phé­no­mène de sous-trai­tance en cas­cade au départ de deniers publics.
  • La non prise de res­pon­sa­bi­li­té des gou­ver­ne­ments bruxel­lois et fédé­ral contre la sur­ex­ploi­ta­tion dont sont vic­times les tra­vailleuses domes­tiques et plus lar­ge­ment toutes les vic­times sans papiers. Le cas de ces E. A et M.F sont des cas emblé­ma­tiques illus­trant com­bien la pénu­rie de main d’œuvre dans le sec­teur est résor­bée par les travailleurs.ses sans papiers.

Sur ce der­nier point, à la ques­tion d’un jour­na­liste de RTL info le 6 sep­tembre posée à Sam­my Madhi, sur la per­ti­nence de régu­la­ri­ser les sans-papiers qui dans un contexte de métiers en pénu­rie qui les exercent dans l’ombre en étant exploi­té-e‑s, celui-ci dénonce les patrons abu­seurs mais estime que les chô­meurs-euses pour­ront tra­vailler dans ces sec­teurs. Ce à quoi, nous lui répon­dons à l’inverse, les per­sonnes sans papiers exercent déjà ces métiers et il faut donc tout sim­ple­ment les régulariser.

Par cette action, la Ligue et le Comi­té des tra­vailleurs avec et sans papiers de la CSC Bruxelles dont elle fait par­tie démarrent leur nou­velle cam­pagne « Legal Pay Mat­ters ». Il sera exi­gé vis-à-vis des res­pon­sables poli­tiques du gou­ver­ne­ment bruxel­lois et en par­ti­cu­lier vis-à-vis du Ministre de l’Emploi Mr Cler­fay Ministre de l’emploi bruxel­lois à s’engager concrè­te­ment à :

  •  La lutte pour la régu­la­ri­sa­tion des travailleuses.rs sans-papiers en leur accor­dant un per­mis de tra­vail MAINTENANT,
  • La pos­si­bi­li­té de por­ter plainte pour les tra­vailleuses-eurs vic­times d’abus de la part de leur patron en étant pro­té­gé-e‑s : déli­vrer un titre de séjour et un per­mis de tra­vail durant toute la procédure.

La Ligue et le Comi­té appelle en cette occa­sion à la mani­fes­ta­tion natio­nale du 3 octobre pour la régu­la­ri­sa­tion des sans ‑papiers : https://zintv.org/agenda/we-are-belgium-too-nationale-betoging-manifestation-nationale/