Mobilisation pour la réouverture des bureaux de chômage ! Guichet fermé — Acte 3.

08.02 2022 / 13h
CSC - Rue Plétinckx 19, 1000 Bruxelles
Pour l’acte 3 de notre cam­pagne contre la déma­té­ria­li­sa­tion des ser­vices ( voir carte blanche : https://travailsocialenlutte.collectifs.net/…/quand-la…/), nous appe­lons les tra­vailleuses sociales, tra­vailleurs sociaux et les chômeu.se.rs à se mobi­li­ser devant les orga­nismes de paie­ment des allo­ca­tions de chô­mage et plus par­ti­cu­liè­re­ment devant le siège de la CSC de Bruxelles le mar­di 8 février ( devant la CAPAC de Liège le ven­dre­di 11 de la même semaine) pour deman­der la réou­ver­ture des bureaux de chômage.
L’OUVERTURE D’UNE PORTE, C’EST L’OUVERTURE D’UN DROIT !
Depuis deux ans, les centres de ser­vices sont fer­més voire injoi­gnables. Le poin­tage en ligne devient la règle, au mépris de l’ac­ces­si­bi­li­té. Impos­si­bi­li­té d’ouvrir son droit aux allo­ca­tions, retards de paie­ments, ‚exclu­sions, … la fer­me­ture de ces per­ma­nences a des consé­quences catas­tro­phiques pour une por­tion signi­fi­ca­tive des citoyen·ne·s. Sans réponse et recours pos­sible, iels se tournent vers les ser­vices sociaux.
Tout porte à croire que la pan­dé­mie aura été le pré­texte de la fer­me­ture défi­ni­tive de ces per­ma­nences chô­mage ! Trop coû­teux, trop com­pli­qué de se retrou­ver face aux per­sonnes qui incarnent la catas­trophe sociale. Cachez ces chô­meuses que l’on ne sau­rait voir !
Le nombre de demande d’allocations de chô­mage n’i­ra pas en dimi­nuant, au contraire. Il est urgent que les syn­di­cats et la Capac fassent preuve d’exem­pla­ri­té dans le trai­te­ment des demandes des chô­meuses, dont la com­plexi­té des situa­tions et des par­cours néces­site une prise en charge directe, per­son­na­li­sée et humaine !
Nous, travailleur·euse·s sociaux·ales, refu­sons de conti­nuer à sous-trai­ter le tra­vail des orga­nismes de paie­ment au détri­ment de nos propres missions !
Nous exi­geons :
la réou­ver­ture des centres de ser­vices et l’at­tri­bu­tion des moyens néces­saires à leur bon fonctionnement
le main­tien de la pos­si­bi­li­té de poin­tage papier
Contact : travailsocialenlutte@collectifs.net
Web : https://travailsocialenlutte.collectifs.net