La Coordination Sociale de Schaerbeek vous invite à participer à une mobilisation spéciale pour les sans-abris qui aura lieu le :
jeudi 26 janvier de 16h00 à 18h00
sur l’esplanade de la Gare du Nord, côté Bd Roi Albert II.
Nous espérons votre présence et votre soutien à cet événement pour la dignité humaine. Merci.
Marie-Rose Warichet : marierose@ssq-wmw.be
GSM : 0472. 54.25.70 — Tél : 02/210.00.75
COMMUNIQUE DE PRESSE : GRANDE MOBILISATION DU JEUDI 26 JANVIER 2012 DE 16 à 18h ESPLANADE DE LA GARE DU NORD (côté Boulevard Roi Albert II )
Faites du bruit pour les sans abri
La Coordination Sociale de Schaerbeek rassemble une quarantaine d’associations privées et publiques au sein d’une assemblée instituée depuis de nombreuses années et chargée, entre autres, d’une mission d’observation des réalités et des problèmes qui touchent la population schaerbeekoise. Cette mission d’observation l’a conduite cette année à porter son attention sur le drame humain qui se joue dans un périmètre devenu emblématique de la question du sans abrisme : la gare du Nord et ses abords…
Nous, associations proches de la gare, acteurs privés et publics schaerbeekois, invitons les citoyens et collectifs de citoyens, sections locales d’ONG, à se joindre à nous afin d’unir nos voix indignées car nous ne pouvons accepter que se banalise une situation que nous jugeons intolérable ! Au fil des mois écoulés, ce sont des centaines de personnes, dont de nombreux enfants, qui se retrouvent, faute d’accueil, refoulés sous un balcon de gare, sans logement, sans accès à aucune forme d’aide, sans accès aux soins, sans accès à l’eau ou à des sanitaires, bref, privés de leurs droits les plus fondamentaux. Nous le savons, les différents niveaux de pouvoir communaux, régionaux, et fédéraux manquent cruellement de coordination !
D’une crise de l’accueil à l’autre, d’un plan hiver à l’autre, d’une expulsion à une autre, d’évacuation en évacuation, ce sont à chaque fois de nouveaux traitements inhumains et dégradants que nous acceptons (souvent par méconnaissance) que la Belgique inflige à ces hommes, ces femmes, ces enfants, au mépris le plus total de la Déclaration universelle des droits de l’Homme, de la Convention européenne des droits de l’Homme, de la Convention internationale des droits de l’enfant.
Aux côtés des collectifs de citoyens qui pallient l’inacceptable absence de réponse politique, la Coordination Sociale de Schaerbeek vous invite à annoncer dès à présent et couvrir le jour même via vos divers média :
Une grande mobilisation ce jeudi 26 janvier 2012 à 16 heures
GARE DU NORD TERMINUS ? SAS OU IMPASSE ?
Lors de cet évènement :
►Nous distribuerons des cartes postales aux passants et aux navetteurs…parce que l’indifférence et la banalisation tuent ;
►Un chœur parlé, chanté, rythmé, redonnera symboliquement une identité à chaque personne en attente de toit ;
►Et enfin, parce que nous tous, avec les sans abri, les réfugiés, les demandeurs d’asile, les sans-papiers, les hommes, les femmes, et les enfants en situation de pauvreté, de précarité… souhaitons ré-unir chacun d’entre vous sur la défense et la protection des droits humains, nous projetterons certains articles de la déclaration universelle.
« Défendre les droits humains (…) c’est une mission attribuée à chaque habitant de la planète (…). Nous ne pouvons être véritablement libres si d’autres humains ne le sont pas. »
Irène Khan, secrétaire générale d’Amnesty International
La Coordination sociale de Schaerbeek
Rue de la Poste 156 — 1030 Schaerbeek