Mobilisation spéciale pour les sans-abris

26.01 2012 /
16h Esplanade de la Gare du Nord, côté Bd Roi Albert II. BXL

La Coor­di­na­tion Sociale de Schaer­beek vous invite à par­ti­ci­per à une mobi­li­sa­tion spé­ciale pour les sans-abris qui aura lieu le :

jeu­di 26 jan­vier de 16h00 à 18h00

sur l’es­pla­nade de la Gare du Nord, côté Bd Roi Albert II.

Nous espé­rons votre pré­sence et votre sou­tien à cet évé­ne­ment pour la digni­té humaine. Mer­ci.

Marie-Rose Wari­chet : marierose@ssq-wmw.be

GSM : 0472. 54.25.70 — Tél : 02/210.00.75

COMMUNIQUE DE PRESSE : GRANDE MOBILISATION DU JEUDI 26 JANVIER 2012 DE 16 à 18h ESPLANADE DE LA GARE DU NORD (côté Bou­le­vard Roi Albert II )

Faites du bruit pour les sans abri

La Coor­di­na­tion Sociale de Schaer­beek ras­semble une qua­ran­taine d’associations pri­vées et publiques au sein d’une assem­blée ins­ti­tuée depuis de nom­breuses années et char­gée, entre autres, d’une mis­sion d’observation des réa­li­tés et des pro­blèmes qui touchent la popu­la­tion schaer­bee­koise. Cette mis­sion d’observation l’a conduite cette année à por­ter son atten­tion sur le drame humain qui se joue dans un péri­mètre deve­nu emblé­ma­tique de la ques­tion du sans abrisme : la gare du Nord et ses abords…

Nous, asso­cia­tions proches de la gare, acteurs pri­vés et publics schaer­bee­kois, invi­tons les citoyens et col­lec­tifs de citoyens, sec­tions locales d’ONG, à se joindre à nous afin d’unir nos voix indi­gnées car nous ne pou­vons accep­ter que se bana­lise une situa­tion que nous jugeons into­lé­rable ! Au fil des mois écou­lés, ce sont des cen­taines de per­sonnes, dont de nom­breux enfants, qui se retrouvent, faute d’accueil, refou­lés sous un bal­con de gare, sans loge­ment, sans accès à aucune forme d’aide, sans accès aux soins, sans accès à l’eau ou à des sani­taires, bref, pri­vés de leurs droits les plus fon­da­men­taux. Nous le savons, les dif­fé­rents niveaux de pou­voir com­mu­naux, régio­naux, et fédé­raux manquent cruel­le­ment de coor­di­na­tion !
D’une crise de l’accueil à l’autre, d’un plan hiver à l’autre, d’une expul­sion à une autre, d’évacuation en éva­cua­tion, ce sont à chaque fois de nou­veaux trai­te­ments inhu­mains et dégra­dants que nous accep­tons (sou­vent par mécon­nais­sance) que la Bel­gique inflige à ces hommes, ces femmes, ces enfants, au mépris le plus total de la Décla­ra­tion uni­ver­selle des droits de l’Homme, de la Conven­tion euro­péenne des droits de l’Homme, de la Conven­tion inter­na­tio­nale des droits de l’enfant.

Aux côtés des col­lec­tifs de citoyens qui pal­lient l’inacceptable absence de réponse poli­tique, la Coor­di­na­tion Sociale de Schaer­beek vous invite à annon­cer dès à pré­sent et cou­vrir le jour même via vos divers média :

Une grande mobi­li­sa­tion ce jeu­di 26 jan­vier 2012 à 16 heures
GARE DU NORD TERMINUS ? SAS OU IMPASSE ?

Lors de cet évè­ne­ment :

►Nous dis­tri­bue­rons des cartes pos­tales aux pas­sants et aux navetteurs…parce que l’indifférence et la bana­li­sa­tion tuent ;

►Un chœur par­lé, chan­té, ryth­mé, redon­ne­ra sym­bo­li­que­ment une iden­ti­té à chaque per­sonne en attente de toit ;

►Et enfin, parce que nous tous, avec les sans abri, les réfu­giés, les deman­deurs d’asile, les sans-papiers, les hommes, les femmes, et les enfants en situa­tion de pau­vre­té, de pré­ca­ri­té… sou­hai­tons ré-unir cha­cun d’entre vous sur la défense et la pro­tec­tion des droits humains, nous pro­jet­te­rons cer­tains articles de la décla­ra­tion uni­ver­selle.

« Défendre les droits humains (…) c’est une mis­sion attri­buée à chaque habi­tant de la pla­nète (…). Nous ne pou­vons être véri­ta­ble­ment libres si d’autres humains ne le sont pas. »

Irène Khan, secré­taire géné­rale d’Amnesty Inter­na­tio­nal

La Coor­di­na­tion sociale de Schaer­beek

Rue de la Poste 156 — 1030 Schaer­beek