mobilisation // stop à la numérisation du social

28.10 2021 / 13h00
rue Adolphe Lavallée, 1 à Molenbeek – Métro : Yser

Ne lais­sons pas l’ex­clu­sion numé­rique exa­cer­ber l’ex­clu­sion sociale

Nous lan­çons un appel à mener des actions devant plu­sieurs ser­vices “déma­té­ria­li­sés”, afin de por­ter la reven­di­ca­tion prin­ci­pale de réou­ver­ture des gui­chets, mais aus­si de mettre en lumière des méca­nismes et des lieux concrets où la déma­té­ria­li­sa­tion abou­tit à la satu­ra­tion du sec­teur social et à l’ex­clu­sion de droits. Cet appel est large : tra­vailleuses sociales, usa­gers, citoyens…

Notre pre­mière action aura lieu le 28 octobre à 13 h, devant la Direc­tion des allo­ca­tions d’études de la FWB, qui a fer­mé son ser­vice d’introduction des demandes de bourses, place Sainc­te­lette à Bruxelles (rue Adolphe Laval­lée, 1 — Métro : Yser). En effet, le délai d’in­tro­duc­tion des demandes de bourses d’é­tudes se clô­ture fin octobre et nos ser­vices sont actuel­le­ment satu­rés par la consti­tu­tion de ces dos­siers. Dans ce cadre, nous reven­di­quons la réou­ver­ture d’un ser­vice d’in­tro­duc­tion des demandes, la sim­pli­fi­ca­tion des pro­cé­dures et, dans l’im­mé­diat, la pro­lon­ga­tion des délais.

— —  —  —  —  —  —  —  —  —  —  — —
APPEL

Alors que la plu­part des­ser­vices aux per­sonnes (CPAS, ser­vices com­mu­naux, SPF…) fer­maient leurs portes durant la pan­dé­mie, le numé­rique est appa­ru comme la solu­tion évi­dente, pri­vant de fac­to un grand nombre de per­sonne d’accéder à des ser­vices de base ou à des droits fondamentaux.

Depuis, nous, tra­vailleuses et tra­vailleurs sociaux de pre­mière ligne sommes débor­dés de demandes de per­sonnes qui doivent entrer en rela­tion avec ces ser­vices deve­nus inac­ces­sibles. Pire, nous fai­sons leur tra­vail à leur place. Cela nous empêche d’ef­fec­tuer notre mis­sion d’ accom­pa­gne­ment social à visée éman­ci­pa­trice. Les per­sonnes vivant des situa­tions d’ex­clu­sion sociale sont pri­vées de leur auto­no­mie puisqu’elles deviennent dépen­dantes de nos ser­vices pour effec­tuer les moindres démarches de la vie quo­ti­dienne : faire un vire­ment, prendre un ren­dez-vous à la com­mune, ins­crire son enfant à l’école…

Nous refu­sons que la déma­té­ria­li­sa­tion se pour­suive en invi­si­bi­li­sant toute une par­tie de la popu­la­tion. Nous n’ac­cep­tons pas que les ser­vices, publics ou pri­vés, se déchargent de leurs mis­sions sur le sec­teur social.

Nous ne serons pas les sous-trai­tants per­met­tant à ces ser­vices de fonc­tion­ner à moindres frais ! L’accès aux ser­vices essen­tiels doit res­ter direct et per­son­na­li­sé ! Nous exi­geons refi­nan­ce­ment du sec­teur social et l’obligation pour tous les ser­vices de base, publics ou pri­vés, de main­te­nir un accès
phy­sique et humain.

Durant les pro­chains mois,nous mène­rons plu­sieurs actions devant des ser­vices « déma­té­ria­li­sés », en soli­da­ri­té avec les usa­gers comme avec les tra­vailleurs de ces ser­vices pour rendre visible la vio­lence insi­dieuse et l’exclusion ram­pante aux­quelles nous amène la soi-disant « révo­lu­tion numérique ».

Notre pre­mière action concer­ne­ra la Fédé­ra­tion Wal­lo­nie-Bruxelles (FWB).
La com­plexi­té des dos­siers de demandes d’al­lo­ca­tions d’é­tudes et le temps de trai­te­ment dû au fait que les per­sonnes doivent pas­ser par notre inter­mé­diaire rend les délais intenables.

Nous appe­lons l’en­semble des tra­vailleurs sociaux ain­si que les per­sonnes concer­nées à se ras­sem­bler le 28 octobre pro­chain, à 13h00, devant la Direc­tion bruxel­loise des Allo­ca­tions d’É­tudes de la FWB, place Saint­ce­lette (rue Adolphe Laval­lée, 1 à Molen­beek – Métro : Yser), afind’exiger :

  • La pro­lon­ga­tion du délai d’in­tro­duc­tion des demandes
  • la sim­pli­fi­ca­tion des procédures
  • la réou­ver­ture d’un ser­vice pour l’in­tro­duc­tion des demandes

Nous rejoindre

Pour rece­voir nos infos, appels et invi­ta­tions aux réunions, abon­nez-vous à la liste de dif­fu­sion en envoyant un e‑mail à travailsocialenlutte-subscribe@lists.collectifs.net