Nicole Malinconi présente son livre : Vous vous appelez Michelle Martin

03.03 2020 / 19h
La Maison du Livre - 28 rue de Rome, 1060 Bruxelles

https://lamaisondulivre.be/

En 2006, Nicole Malin­co­ni rend visite à Michèle Mar­tin, incar­cé­rée à la Pri­son de Namur et qui sol­li­cite un accom­pa­gne­ment à l’écriture. Un dia­logue s’installe. L’ex-femme de Marc Dutroux se confie, puis se rétracte, aime­rait écrire sur son pas­sé fami­lial, sur ses condi­tions de déten­tion. Nicole Malin­co­ni insiste sur le fait que sa parole res­te­ra irre­ce­vable tant qu’elle refu­se­ra de faire face aux ter­ribles évé­ne­ments ayant mené à la mort de Julie et Mélis­sa. Elle consigne leurs ren­contres à la deuxième per­sonne, d’une écri­ture pré­cise, cher­chant la part de l’humain et de l’inhumain. Michèle Mar­tin refuse de voir le miroir ten­du et demande à ce que le livre ne paraisse pas… Nicole Malin­co­ni s’entretiendra avec Fran­çoise Nice sur leur ren­contre, sur le livre et sa déci­sion de le publier.

Depuis Hôpi­tal silence (Minuit, 1985) jusque De fer et de verre (Les impres­sions nou­velles, 2017), Nicole Malin­co­ni est une figure majeure et éclec­tique de la lit­té­ra­ture belge. Fran­çoise Nice est jour­na­liste, his­to­rienne, poé­tesse, pas­sion­née par la Rus­sie, l’Afrique, la lit­té­ra­ture et le théâtre.

P.a.f. : 4 euros — 2,5 euros (étu­diants et deman­deurs d’emploi) — 1,25 euros (article 27) — entrée libre pour les sans papiers

Nicole Malinconi présente son livre : Vous vous appelez Michelle Martin le mardi 3 mars 2020 à 19h

La Maison du Livre asbl
28 rue de Rome, 1060 Bruxelles