Notre Congo, Onze Kongo — rencontre autour du livre

10.12 2018 /
18h30-22H30 Maison de la Francité 18 rue Joseph II - 1000 Bruxelles
notre_congo.jpg

notre_congo.jpg

Ren­contre autour de la pré­sen­ta­tion du livre “Notre Congo, Onze Kon­go”, la pro­pa­gande colo­niale belge dévoi­lée avec les auteurs : Eli­kia Mbo­ko­lo et Julien Trud­daïu

Le livre « “Notre Congo, Onze Kon­go”, la pro­pa­gande colo­niale belge dévoi­lée » pré­sente plus d’une cen­taine de docu­ments ico­no­gra­phiques et audio-visuels datant de la période colo­niale. Com­ment les dif­fé­rents canaux de pro­pa­gande ont autre­fois fonc­tion­né de façon sys­té­ma­tique pour jus­ti­fier l’en­tre­prise colo­niale ?
Quels en ont été les enjeux et les impacts encore actuels ?
Que reste t‑il de ces repré­sen­ta­tions à carac­tère raciste qui ont cir­cu­lé pen­dant plus de 80 ans et ont impré­gné l’in­cons­cient col­lec­tif lié à la colo­ni­sa­tion ?
A tra­vers l’a­na­lyse de cette matière pre­mière de pro­pa­gande d’é­poque, les auteurs du livre vous pro­posent une réflexion autour des pré­ju­gés et des repré­sen­ta­tions sté­réo­ty­pées des per­sonnes issues du conti­nent afri­cain.
Une démarche essen­tielle et néces­saire à l’heure où les actes xéno­phobes et les dis­cri­mi­na­tions en tout genre refont sur­face.

ENTRÉE LIBRE

QUAND : Lun­di 10 décembre à 18h30
OÙ : Mai­son de la Fran­ci­té (18 ave­nue Joseph II, 1000 Bruxelles)

source : face­book
Réser­va­tions : info@cec-ong.org