Nous sommes les petites filles des sorcières que vous n’avez pas pu brûler

28.02 2020 / 20h - 23h
Centre Culturel Jacques Franck - Chaussée de Waterloo 94, 1060 Bruxelles

Quatre actrices racontent quatre épi­sodes clés de l’histoire des femmes : les suf­fra­gettes en Angle­terre et leur lutte pour le droit de vote en 1913, les fémi­nistes en France pour le droit à l’avortement en 1971, la jeune Mala­la au Pakis­tan pour le droit à l’éducation en 2012, les Femen en Ukraine contre les dic­ta­teurs et les pré­di­ca­teurs reli­gieux. Et une pro­jec­tion dans le futur…

Un regard certes sou­vent dou­lou­reux mais aus­si tein­té d’humour et d’autodérision sur le siècle et l’évolution du droit des femmes : ses énormes pro­grès et ses moments de régres­sion.

De l’ambiance des films muets à l’atmosphère psy­ché­dé­lique des années 70 jusqu’aux sons inouïs du futur, ce spec­tacle invente ses codes par­ti­cu­liers pour racon­ter ces dif­fé­rentes his­toires de la lutte des femmes par la pré­sence forte et géné­reuse de quatre magni­fiques actrices enga­gées.

Dans la cadre de la Jour­née Inter­na­tio­nale des Droits des Femmes et à l’initiative de Cathe­rine MORENVILLE, éche­vine de l’égalité des chances et des droits des femmes.

Ecri­ture et mise en scène : Chris­tine Del­motte-Weber

Avec Mathilde Rault, Sophie Bar­bi, Sté­pha­nie Van Vyve, Daph­né D’Heur ou Cathe­rine Gros­jean (en alter­nance)

Créa­tion sonore : Daph­né D’Heur

Scé­no­gra­phie : Chris­tine Del­motte-Weber, Noé­mie Van­heste

Assis­ta­nat à la mise en scène et vidéo : Fan­ny Don­ckels

Eclai­rages : Chris­tine Del­motte-Weber, Antoine Vilain

Régie géné­rale : Nico­las Oubra­ham

Horaire

Ven­dre­di 28 février — 20.00

Théâtre tout public — dès 15 ans
1h20

Entrée
PRÉVENTE EN LIGNE ICI
11 € | 7 €

Par­te­na­riats : Une pro­duc­tion de la Cie Biloxi 48 en Copro­duc­tion avec Théâtre en Liber­té et le Théâtre des Mar­tyrs. Avec le sou­tien de la Fédé­ra­tion Wal­lo­nie-Bruxelles et de la Com­mis­sion Com­mu­nau­taire fran­çaise.

 

Sur FB