Nouvelles du Congo
Organisé par La Maison du Livre asbl
mardi 20 septembre à 19:30 — 22:30
La Maison du Livre asbl
Rue de Rome 28, 1060 Bruxelles
Cent trente ans après sa violente colonisation par Leopold II, roi des Belges, cet immense pays prend toute sa place dans l’Histoire. Après des décennies de violence et de convoitise suscitées par ses prodigieuses ressources, le Congo s’affirme et exprime son identité douloureuse. L’effervescence créatrice qui en émane touche aussi bien la musique que le cinéma, la peinture, la photographie, etc. Et sa littérature décomplexée, baromètre infaillible de cette quête des peuples, en est un excellent exemple. C’est ce mouvement d’ensemble clans lequel sont pris les auteurs des six nouvelles de ce volume, Joëlle Sambi, Parole Mbengama, Freddy Kabeya, Monique Mbenga Phoba, Bisbish Mumbu et Richard Ali.
(…) Joëlle Sambi, qui vit à Bruxelles, ouvre le recueil en fanfare avec Religion Ya Kitendi. Elle y dresse le portrait incroyable de Cyprien Matondo, alias N’Kwame, le grand prêtre Cavelli Di Gucci. Cet homme rêve de rejoindre Paris, qu’il considère comme la capitale mondiale du beau vêtement qu’il vénère en adepte de la grande sape. Si l’on sait le soin que les Congolais réservent à leur mise, Cyprien en fait un culte à part entière qu’il décline en diatribes savoureuses et épicées des mots qui célèbrent le bien-vêtir dans son pays.
Désormais, sa vie est toute dressée vers ce but ultime : l’exil pour une garde-robe.
(…) Monique Mbeka Phoba livre le récit le plus bref et sans doute le plus proche de l’univers des contes africains. En 6 pages à peine, Le jeune Mani Kongo conte sous une forme romancée l’histoire de cet homme qui devint le 7ème roi du Kongo en 1509 et qui se convertit au catholicisme sous l’influence de la cour portugaise et dans le cadre d’un accord qui livra son peuple à l’esclavagisme. Il sombra dans un renoncement pieux qui fit l’infortune des siens et ne récolta que l’incompréhension que le texte restitue avec brio.
(…) Ces six textes n’ont à première vue en commun que le pays que les rassemble tant leurs univers sont distincts et empreints d’une forte personnalité. Mais ils ont en commun la puissance des fables qui sonnent juste et ils témoignent de la grande vivacité d’un espace littéraire qui se singularise par la liberté de son ton, son indéniable sens de l’humour et son potentiel créateur, tous ingrédients qui devraient nous réserver d’autres belles surprises.
Thierry Detienne, Le Carnet et les Instants, 22 juin 2016
Avec les auteures Joëlle Sambi et Monique Mbeka Phoba.
Lecture d’extraits des nouvelles par Lisette Lombe.
La soirée sera animée par Gia Abrassart, journaliste, animatrice du site http://www.cafecongo.be/
Entrée libre