Nucléaire : c’est par où la sortie ?

09.12 2011 /
19h à l'Arenberg, 100 BXL
nuclaire.jpg

nuclaire.jpg
Le ven­dre­di 9 décembre, le cInE­cluB d’IEB sera consa­cré à la sor­tie du nucléaire.

La pro­jec­tion du film « Cher­no­byl 4 Ever » (2011, 55’) sera sui­vie d’un débat en com­pa­gnie du réa­li­sa­teur Alain de Hal­leux, de Paul Lan­noye (dépu­té euro­péen hono­raire et admi­nis­tra­teur du GRAPPE – Groupe de Réflexion et d’Action Pour une Poli­tique Eco­lo­gique), de Marielle Rogie, direc­trice du Forum Nucléaire, et de Marc Deprez, du SPF Éner­gie (sous réserve).

Le 26 avril 2011, la catas­trophe de Tcher­no­byl fêtait son 25e anni­ver­saire tan­dis que le Japon irra­diait. Aujourd’hui, ce site est comme un monstre indus­triel endor­mi, tom­bé dans l’oubli. Deve­nu lieu tou­ris­tique, il est aus­si le ter­rain de jeu vir­tuel des jeunes ukrai­niens qui, aux com­mandes du jeu vidéo S.T.A.L.K.E.R., se confrontent aux mul­tiples dan­gers et dégâts pro­vo­qués par l’explosion du réac­teur 4. Bien­tôt, un gigan­tesque dôme va s’ériger sur le site, véri­table mau­so­lée recou­vrant le réac­teur. Mais qu’enterrera-t-on ici ? Les consé­quences de la plus grande catas­trophe indus­trielle de l’Histoire ou les traces de cet évé­ne­ment ?

Le ven­dre­di 9 décembre à 19 h au ciné­ma Aren­berg (Gale­rie de la Reine, 26, à 1000 Bruxelles). En col­la­bo­ra­tion avec l’ARAU.

Entrée gra­tuite.

Infos : 02/893 09 07, diffusion@ieb.be.