Occupation des locaux de l’ONEm

17.01 2012 /
9h ONEm Bld de l’Empereur à Bruxelles

Com­mu­ni­qué de presse — Bruxelles, le 17 jan­vier 2012

Invi­ta­tion à la presse

Mar­di 17 jan­vier, 9h00 : occu­pa­tion des locaux de l’ONEm

Bld de l’Empereur à Bruxelles

A l’ap­pel des Comi­tés Action Europe*, des tra­vailleurs avec ou sans emploi occupent l’ad­mi­nis­tra­tion cen­trale de l’O­NEm. L’action vise à dénon­cer les nou­velles mesures du gou­ver­ne­ment Di Rupo-De Croo contre l’as­su­rance chô­mage ain­si que le rôle d’instrument de “chasse aux chô­meurs” qu’est deve­nu l’ONEm. Des occu­pa­tions simi­laires sont menées aujourd’hui dans toute la France par des asso­cia­tions de chô­meurs et des syndicats.

Depuis le lan­ce­ment en 2004 du « plan Van­den­broucke », ce ne sont pas moins de 108.000 tra­vailleurs sans emploi qui ont été exclus du droit aux allo­ca­tions de chô­mage par cette admi­nis­tra­tion, au terme d’une pro­cé­dure kafkaïenne.

On s’attaque aux chômeurs…

Mais pour le gou­ver­ne­ment, ce n’est pas encore assez ! Le voi­là qui sabre dans les allo­ca­tions d’at­tente. Ce sont au bas mot 130.000 per­sonnes sup­plé­men­taires qui seront ain­si tou­chées : non seule­ment les jeunes au sor­tir des études, mais aus­si de très nom­breux tra­vailleurs pié­gés dans ce sta­tut, n’ayant jamais pu, faute d’emploi dis­po­nible, tota­li­ser la durée de tra­vail à temps plein exi­gée pour accé­der au chô­mage com­plet indem­ni­sé (entre un an et demi et trois ans qua­si sans inter­rup­tion, selon les cas). 

En outre, la dégres­si­vi­té dans le temps des allo­ca­tions s’ac­cen­tue et s’ac­cé­lère sen­si­ble­ment. La « troi­sième période » (com­men­çant, après mini­mum trois mois et maxi­mum trois ans, selon les cas), qui ne concer­nait jus­qu’i­ci que les coha­bi­tants, est désor­mais éten­due aux chefs de ménage et aux isolés. 

En consé­quence, la plu­part des chefs de ménage ver­ront leur allo­ca­tion men­suelle chu­ter de 1214 euros à 1069 euros (-12%) et la plu­part des iso­lés de 1089 euros à 892 euros (-18%). Ces nou­veaux for­faits sont sen­si­ble­ment infé­rieurs au seuil de pau­vre­té (966 euros pour un iso­lé, 2.028,6 euros pour un ménage). 

De plus, le contrôle de la « dis­po­ni­bi­li­té active » sera, quant à lui, por­té de 50 à 55 ans en 2013 et à 58 ans au moins en 2016 — et plus après la régio­na­li­sa­tion, si les Régions le veulent -, et élar­gi à la plu­part des chô­meurs âgés et des prépensionnés. 

Un contrôle qui, on l’a vu, se solde la plu­part du temps par des sanc­tions, voire une exclu­sion défi­ni­tive du chô­mage, à l’is­sue des trois étapes de ce har­cè­le­ment arbi­traire et tatillon, mené uni­que­ment à charge. Ce qui, soit dit en pas­sant, signi­fie que, depuis l’ou­ver­ture de cette chasse aux chô­meurs, le carac­tère pré­ten­du­ment « illi­mi­té dans le temps » des allo­ca­tions de chô­mage dans notre pays était déjà très vir­tuel et anéan­ti dans les faits. 

Celles et ceux qui feront les frais de ce bain de sang social iront gros­sir encore les files bon­dées des CPAS, ou fini­ront lit­té­ra­le­ment à la rue.

* Les Comi­tés Action Europe ras­semblent syn­di­ca­listes, alter­mon­dia­listes, “Indi­gnés” et citoyens en vue de sou­te­nir la résis­tance à l’aus­té­ri­té dans notre pays, en soli­da­ri­té avec les luttes simi­laires par­tout en Europe.
… mais tous visés : tra­vailleurs, (pré)pensionnés, allo­ca­taires sociaux

Au-delà de ces attaques visant des bouc-émis­saires faciles, c’est une poli­tique d’aus­té­ri­té tous azi­muts qui se met en place contre l’en­semble de la popu­la­tion. Pen­sions, pré­pen­sions, soins de san­té, ser­vices publics… et demain l’in­dex ? : tous les acquis sociaux sont en ligne de mire ! 

Un pro­gramme d’aus­té­ri­té sans pré­cé­dent depuis la guerre, « jus­ti­fié » sous pré­texte de réduire la dette publique… pro­vo­quée par la rapa­ci­té des ban­quiers et des action­naires, qui ont dila­pi­dé des for­tunes colos­sales en jouant au capi­ta­lisme casino !

Les mêmes qui, après avoir été ren­floués à coups de mil­liards avec l’argent public, spé­culent à pré­sent sur les dettes des Etats qu’ils ont eux-mêmes rui­nés – gagnant ain­si sur tous les tableaux.

C’est cela, la “Nou­velle Gou­ver­nance”, impo­sée dans toute l’Eu­rope par la Com­mis­sion Euro­péenne et appli­quée par le gou­ver­ne­ment, en Bel­gique comme ailleurs : la dic­ta­ture de la finance et des euro­crates à leur ser­vice pour res­tau­rer les béné­fices des mul­ti­na­tio­nales et des nantis.

L’oc­cu­pa­tion d’au­jourd’­hui s’ins­crit dans la mobi­li­sa­tion pour la grève géné­rale du 30 jan­vier à laquelle les Comi­tés Action Europe appellent tous les tra­vailleurs à se joindre, pour en faire une réus­site éclatante. 

Contacts presse

GSM : 0497 44 14 81 et 0488 28 35 59 (per­sonnes pré­sentes à l’action) ou
0488 15 02 16 (per­sonne non pré­sente à l’action)

Email : comites.action.europe@gmail.com

Web­site : www.comitesactioneurope.net

Twit­ter : https://twitter.com/#!/ComitesActionEU