Organisons nous contre le racisme ! Rencontre avec EGA et ROSA

21.06 2020 / 15h - 17h
Parc de Forest - 1190 Bruxelles
RDV : Place de Roche­fort
L’horaire est sus­cep­tible à chan­ge­ment

Étu­diants de Gauche Actifs — EGA et la Cam­pagne ROSA vous invite à une après-midi de debat dans le parc de Forest sur com­ment com­battre le racisme par la soli­da­ri­té.

Suite à la mort de George Floyd, un mou­ve­ment anti­ra­ciste his­to­rique a sub­mer­gé les États-Unis et s’est répan­du bien au-delà de ses fron­tières. De Min­nea­po­lis à Hong Kong, des per­sonnes de toutes eth­nies, genres et reli­gions ont rejoint le mou­ve­ment pour mettre fin à la bru­ta­li­té poli­cière et à la dis­cri­mi­na­tion raciale. En Bel­gique, de nom­breuses mani­fes­ta­tions ont eu lieu avec suc­cès, avec des chiffres allant de quelques cen­taines à plus de 15 000 per­sonnes dans les rues de Bruxelles. Cela montre à quel point le rôle répres­sif de l’É­tat est déter­mi­nant pour le vécu de larges sec­teurs de la popu­la­tion, en par­ti­cu­lier des per­sonnes de cou­leur. Les listes infi­ni des noms des vic­times de la vio­lence poli­cière nous rap­pe­lons à quel point nos com­mu­nau­tés sont affec­tées et les dan­gers quo­ti­diens aux­quels sont confron­tées les per­sonnes de cou­leur, avec ou sans papiers, et les autres com­mu­nau­tés vul­né­rables.

De plus en plus de gens prennent conscience de ce que Mal­com X nous avait déjà mis en garde il y a plus de 50 ans : “il ne peut y avoir de capi­ta­lisme sans racisme”. Il est fon­da­men­tal pour nous de lier les mou­ve­ments Black Lives Mat­ter à tous les autres mou­ve­ments qui luttent contre les inéga­li­tés, les dis­cri­mi­na­tions et les dévas­ta­tions cau­sées par le mode de pro­duc­tion capi­ta­liste. Par l’u­ni­té et la soli­da­ri­té, nous devons construire un mou­ve­ment anti­ca­pi­ta­liste pour miner le sys­tème qui per­met au racisme de pros­pé­rer et mettre fin au sys­tème poli­cier répres­sif, qui sert de fon­de­ment à l’É­tat capi­ta­liste. Alors rejoi­gnez-nous pour dis­cu­ter de la manière de construire un mou­ve­ment capable d’é­ra­di­quer le racisme, le sexisme et toute autre forme de dis­cri­mi­na­tion sociale et éco­no­mique. Rejoi­gnez-nous pour construire un mou­ve­ment prêt à mettre fin à un sys­tème où le pro­fit passe avant la vie humaine.

IMPORTANT :
Res­pec­ter les mesure de sécu­ri­té impo­sé par la loi en réponse à la pan­dé­mie de Covid-19.

Le port du masque et le dis­tan­ce­ment de 1.5m sont obli­ga­toire.

Du gel hydro-alcoo­lique sera dis­po­nible sur place.

Les dis­cus­sions auront lieu par bulles de 10