Où en est le panafricanisme aujourd’hui ?

14.04 2021 / 15h - 18h
Évènement en ligne - via zoom

Le pan­afri­ca­nisme a depuis ses ori­gines sym­bo­li­sé la lutte de libé­ra­tion de l’homme afri­cain et de la femme afri­caine, sur le conti­nent et à tra­vers le reste du monde, et, par rico­chet, la lutte de libé­ra­tion du genre humain tout court. Au moment des indé­pen­dances afri­caines, l’unité poli­tique du conti­nent était per­çue par des lea­ders poli­tiques et intel­lec­tuels pan­afri­ca­nistes comme Kwame Nkru­mah et Cheikh Anta Diop comme l’alternative face au néo­co­lo­nia­lisme et à la pers­pec­tive de sa frag­men­ta­tion poli­tique. Soixante ans plus tard, force est de consta­ter que l’Afrique n’est tou­jours pas sor­tie du sillon tra­cé par la Confé­rence de Ber­lin à la fin du 19e siècle. L’idée fédé­ra­liste d’un conti­nent poli­ti­que­ment uni semble être par­ti­cu­liè­re­ment mal en point tan­dis que les dif­fé­rentes ini­tia­tives d’intégration éco­no­mique ont pêché par leur timi­di­té et ont échoué jusque-là à réduire signi­fi­ca­ti­ve­ment les dépen­dances du conti­nent afri­cain d’ordre mili­taire, diplo­ma­tique, tech­no­lo­gique, éco­no­mique, finan­cière, etc.

Ce tableau étant bros­sé, nous sou­hai­tons orga­ni­ser une conver­sa­tion autour des trois ques­tions suivantes :

• Com­ment expli­quer la déshé­rence du mou­ve­ment et de l’agenda pan­afri­ca­nistes dans un contexte de résur­gence des impé­ria­lismes divers ?

• Com­ment faire pour remettre l’agenda pan­afri­ca­niste au centre des prio­ri­tés poli­tiques des gou­ver­ne­ments afri­cains et des com­bats des peuples ?

• Quelle doit être l’attitude des mou­ve­ments pan­afri­ca­nistes face à la mon­tée en puis­sance de la réponse afro­li­bé­rale, c’est-à-dire des ini­tia­tives qui surfent sur le sen­ti­ment pan­afri­ca­niste géné­ra­li­sé pour impo­ser des poli­tiques néo­li­bé­rales au détri­ment des peuples africains ?

Ins­cri­vez-vous ici