Ouverture du Centre fermé “La caricole” —  Marche de solidarité

11.03 2012 /
14h Botanique 236 Rue Royale à 1210 Bxl

La Ligue des droits de l’Homme s’in­quiète de la bana­li­sa­tion de la cri­mi­na­li­sa­tion des migrant.e.s dans notre pays. 

Chaque jour, des per­sonnes migrantes sont pri­vées de liber­té pour la seule rai­son qu’elles n’ont pas les docu­ments rec­quis soit pour ren­trer sur notre ter­ri­toire soit pour y séjourner.
Chaque jour, des per­sonnes sont ren­voyées, par­fois de manière for­cée, tou­jours de manière impo­sée vers leur pays d’origine ou de transit.

Ce fai­sant, nous cri­mi­na­li­sons les migrant.e.s. On ne répè­te­ra jamais assez que les per­sonnes déte­nues au sein des centres fer­més n’ont pas été préa­la­ble­ment jugées cou­pables de quoi que soit. Il ne s’agit donc pas de délin­quants tels qu’on les conçoit habituellement.
Ce fai­sant, nous bafouons leurs droits les plus fon­da­men­taux : il n’existe effec­ti­ve­ment aucune poli­tique qui enferme et expulse qui puisse être res­pec­teuse des droits humains. Le droit à la vie pri­vée, le droit à la vie de famille, le res­pect de la liber­té, l’interdiction de trai­te­ment inhu­main et dégradant…le risque est évident que ces droits et liber­tés soient mis à mal par la pri­va­tion de liber­té, par les condi­tions de déten­tion et par les pra­tiques d’expulsion..

Pour­tant, le gou­ver­ne­ment, loin de remettre en cause ces choix poli­tiques, prend la déci­sion de rajou­ter aux quatre centres fer­més déjà exis­tants, un cin­quième à proxi­mi­té de l’aéroport de Bruxelles.

Sur­nom­mé la “cari­cole” en rai­son de sa forme cir­cu­laire, il sera relié à l’ac­tuel “127bis” et pour­ra main­te­nir près de 160 personnes.

Ce pro­jet, datant de 2001, a néces­si­té un inves­tis­se­ment de pas loin de 10 mil­lions €, pour sa construc­tion, un finan­ce­ment impor­tant alors qu’ailleurs, l’argent manque cruellement.

Venez expri­mer votre oppo­si­tion à l’i­nau­gu­ra­tion immi­nente de ce centre. Il se défi­nit comme plus humain que les autres centres. Peut-être. Sans doute. Y‑a-t il une quel­conque huma­ni­té envi­sa­geable dès lors que l’on est empri­son­né sans être cou­pable de quoi que ce soit, sauf à ten­ter de trou­ver une vie meilleure ? Expri­mez votre indi­gna­tion face à une poli­tique d’enfermement et de ren­voi fon­da­men­ta­le­ment déshu­ma­ni­sante, quelles que soient les condi­tions de détention..

Ras­sem­blons-nous devant ce centre pour expri­mer notre soli­da­ri­té avec les per­sonnes déte­nues et rap­pe­lons, encore et tou­jours, la néces­si­té de sup­pri­mer les centres fermés.

Ren­dez-vous dimanche 11 mars 2012 à 14 heures à la gare de Nos­se­gem pour nous rendre ensemble devant « la caricole ».

Contact : Ligue des droits de l’Homme asbl
Tel : 02/209.62.80 – email : ldh@liguedh.be

www.liguedh.be