Le Mouvement Citoyen-ne Palestine, en collaboration avec Le Space & Bruxelles Panthères a le plaisir de vous inviter a une rencontre exceptionnel :
Palestine : les conversations de Noam Chomsky et d’Ilan Pappé rapportées par Frank Barat
jeudi 26 mai à 19:00 — 22:00
Le Space
Rue de la Clé 26, 1000 Bruxelles
Dans “Palestine”, Noam Chomsky et Ilan Pappé, deux ardents défenseurs de la cause palestinienne, mènent une longue conversation dirigée par Frank Barat, militant des droits de la personne. Rencontre avec Frank Barat afin de renouveler nos clefs de compréhension sur la question palestinienne.
Coordinateur du Tribunal Russell sur la Palestine, journaliste, militant, cinéaste, écrivain. Il a publié notamment « “Palestine l’État de siège” » et « Palestine » deux livres d’entretiens entre Noam Chomsky et Ilan Pappe. Entretien avec Angela Davis : Une lutte sans trêve. À paraître le 13/05/2016.
« Comment êtes-vous devenu militant ? Pourquoi la Palestine ? Des questions de ce genre, beaucoup de militants finissent par s’en faire poser lorsqu’ils parlent de leur vie, de leur travail et de leurs motivations avec des personnes « non militantes » (…) Je suis donc « devenu » militant par les livres.
Un jour, alors que j’enchaînais les petits boulots depuis la jeune vingtaine, que je faisais mon horaire « neuf à cinq » comme tout bon citoyen en jetant régulièrement un coup d’œil à l’horloge, que je profitais de la vie comme on m’avait enseigné à le faire, que je développais le potentiel que la société et ses « dirigeants » m’avaient « reconnu », je me suis arrêté.
J’ai quitté mon emploi et la ville où je vivais depuis six ans, et je suis retourné aux études. Après avoir lu des tonnes de livres, j’ai décidé que ce moment de ma vie, censé être temporaire (en raison de la menace du chômage et de l’ennui), durerait toujours.
Ces livres ont joué un rôle déterminant dans la transformation de ma vision de la vie et du sens qu’elle est censée avoir. J’ai commencé par lire Chomsky ; peu à peu, j’ai développé un vif intérêt pour tout ce qui touche Israël et la Palestine. Les écrits d’Edward Saïd, de Mahmoud Darwich, de Ghassan Kanafani, de John Berger, de Tanya Reinhart, d’Ilan Pappé, de Norman Finkelstein, de Kurt Vonnegut, d’Arundhati Roy, de Naomi Klein et de plusieurs autres en sont venus à faire partie de mon quotidien.
Les livres m’ont transformé (…) Ils jettent un pont entre les langues, les continents, les gens.