Palestine et Sahara Occidental : Les dernières colonies occupées

18.05 2021 / 18h - 20h
Évènement en ligne - via Zoom et via facebook

https://www.facebook.com/events/750215738985957/

Pro­gramme du webinaire :

– Les mou­ve­ments de soli­da­ri­té avec les peuples pales­ti­nien et sahraoui :
Pierre Galand, Pré­sident du Comi­té belge de sou­tien au peuple sah­raoui, et de l’Association BelgoPalestinienne ;
– La cause sah­raouie et pales­ti­nienne : vidéos d’introduction ;
– La ques­tion sah­raouie et la « Marche verte » : Omar Mih, Repré­sen­tant du Front Poli­sa­rio en Belgique ;
– Les ques­tions sah­raouie et pales­ti­nienne dans le droit inter­na­tio­nale : Eric David, Pro­fes­seur émé­rite de droit inter­na­tio­nal à l’ULB

Pour par­ti­ci­per à cette visio­con­fé­rence, veuillez envoyer un e‑mail à : comitebelge.saharaoccidental@gmail.com

 

En cher­chant Saha­ra occi­den­tal sur Wiki­pé­dia, vous pour­rez lire ceci :
« Ancienne colo­nie espa­gnole, ter­ri­toire reven­di­qué à la fois par le Maroc, la Mau­ri­ta­nie et par la Répu­blique arabe sah­raouie démo­cra­tique (RASD) pro­cla­mée par le Front Poli­sa­rio (Front popu­laire de Libé­ra­tion de la Saguia el Ham­ra et du Rio de Oro) en 1976 ».
« Depuis 1979 (année de la signa­ture du trai­té de paix entre le Front Poli­sa­rio et la Mau­ri­ta­nie) le Maroc occupe et contrôle 80% du ter­ri­toire tan­dis que le Front Poli­sa­rio en contrôle 20% lais­sés par le Maroc der­rière un longue mur mili­taire de sable, le mur de la honte de deux mille sept cents vingt kilo­mètres de long », avec envi­ron 6 mil­lions de mines anti­per­son­nelles implan­tées tout au long du mur par l’armée maro­caine. Cette zone est consi­dé­rée aujourd’hui par­mi les zones les plus dan­ge­reuses du monde. L’histoire est en réa­li­té plus com­plexe et mouvementée.
Un réfé­ren­dum sur l’autodétermination des peuples pro­mis au peuple sah­raoui par l’ONU en 1960, et en 1991, n’a jamais été orga­ni­sé. Suite à la « marche verte » en 1975, le Maroc enva­hit la région. Une guerre s’en suit, avec son lot de bombes au Napalm sur la popu­la­tion civile sah­raouie, de pri­son­niers, de réfu­giés et de morts.
En lisant ces quelques lignes, on ne peut s’empêcher de pen­ser à la Pales­tine. Suite à des guerres, les fron­tières du pays sont défi­nies par de nom­breux accords et réso­lu­tions de l’ONU jamais appli­qués et ni res­pec­tés, ceint par un mur, colo­ni­sé, en cours d’annexion, avec son quo­ta de pri­son­niers, de réfu­giés et de déplacés.
Le 18 mai, la Pla­te­forme Pales­tine Water­mael-Boits­fort et le Comi­té belge de sou­tien au peuple sah­raoui ont le plai­sir de vous invi­ter à une soi­rée consa­crée à un paral­lèle entre ces deux régions, les der­nières colo­nies occu­pées, met­tant en évi­dence ce qui les rap­proche et les différencie.