Rencontre // « Pandémie et théories du complot : l’approche de la rhétorique dans la construction d’une pensée critique chez les jeunes »

19.10 2021 / 18:30 - 19:30
En ligne: https://www.facebook.com/projeunes
Chers amies, chers amis,
Dans le cadre de notre pro­jet la « Déco­lo­ni­sa­tion de la pen­sée », nous avons le plai­sir de vous invi­ter à la ren­contre « Pan­dé­mie et théo­ries du com­plot : l’ap­proche de la rhé­to­rique dans la construc­tion d’une pen­sée cri­tique chez les jeunes ».
Bien que les théo­ries du com­plot sont loin d’être un phé­no­mène socié­tal nou­veau, le contexte actuel de pan­dé­mie s’est révé­lé un ter­reau fer­tile pour l’exa­cer­ba­tion des nou­velles théo­ries. Il a per­mis éga­le­ment, de remettre au goût du jour des théo­ries déjà exis­tantes, en lien, notam­ment, avec la mise en œuvre d’un com­plot glo­bal autour des enjeux bio-politiques.
Que ce soit des aspects liés à la ges­tion poli­ti­co-sécu­ri­taire de la pan­dé­mie, aux approches épi­dé­mio­lo­giques des ins­ti­tu­tions sani­taires, ou au rôle des mul­ti­na­tio­nales phar­ma­ceu­tiques et à l’ar­ri­vé des nou­veaux vac­cins, les théo­ries du com­plot ne se sont pas sim­ple­ment diver­si­fiées, mais ont éga­le­ment trou­vé des inter­con­nec­tions, sous une forme d’un conden­sé de « vérités ».
Quoi qu’il en soit, elles fleu­rissent dans une ambiance socié­tale par­ti­cu­lière, où les peurs, la vio­lence et les frus­tra­tions sociales, ain­si que les ques­tion­ne­ments citoyens face à la « légi­ti­mi­té » du pou­voir (poli­tique, scien­ti­fique, aca­dé­mique, etc.) sont à l’ordre du jour, et cela, par des canaux de dif­fu­sion et/ou de spé­cu­la­tion de plus en plus larges.
Mais com­ment com­prendre leur ori­gine et leur objet social et, sur­tout, com­ment décor­ti­quer leur argu­men­ta­tion sur « l’his­toire » et la « véri­té », ain­si que leur impact sur la démo­cra­tie ? Com­ment déve­lop­per une pen­sée cri­tique, essen­tiel­le­ment chez les jeunes, face au dis­cours domi­nant, sans pour autant tom­ber dans le piège du com­plo­tisme, pré­ten­du­ment capable de tout expliquer ?
Afin de dia­lo­guer autour de ces ques­tions et d’ap­pro­fon­dir l’a­na­lyse des théo­ries du com­plot à par­tir du prisme de la rhé­to­rique, nous avons le plai­sir de vous invi­ter à un échange/débat avec Lucie Don­ckier, doc­to­rante à l’ULB et membre du Groupe de recherche en Rhé­to­rique et en Argu­men­ta­tion Lin­guis­tique (GRAL).
INSCRIPTION
L’ac­ti­vi­té aura lieu le mar­di 19 octobre 2021, à 18 h30, sur la plate-forme « Zoom » et sera dif­fu­sée en direct lors d’un « LIVE Face­book », sur notre page Face­book : https://www.facebook.com/projeunes/
Si vous vou­lez par­ti­ci­per à ce débat sur « Zoom » et poser des ques­tions aux inter­ve­nants, nous vous invi­tons à vous ins­crire via l’a­dresse e‑mail : projets@projeunes.be
Au plai­sir de vous voir nom­breux et nombreuses !