Action : Brussels Stroller Parade to demand clean air in BXL
samedi 17 juin à 10:00 — 17:00
Rond-Point Rober Schuman, 1000 Bruxelles
La pollution de l’air a un impact considérable sur notre santé et sur l’environnement. On estime ainsi que, chaque année, 12 000 Belges décèdent prématurément du fait de la mauvaise qualité de l’air dans notre pays. À ces milliers de décès s’ajoutent de multiples maladies qui ont des conséquences importantes en termes de pertes économiques et de réduction de la qualité de vie. Bruxelles n’est pas épargnée par ce problème. Notre capitale, mondialement connue pour ses embouteillages, a en outre récemment été mise en demeure par la Commission européenne pour ses entorses systématiques aux normes de qualité de l’air européenne.
Pourtant, la réponse politique à ce problème urgent de santé publique se fait attendre. À tous les niveaux de pouvoir, une prise de conscience semble nécessaire ! Les décideurs ne semblent en effet pas prendre la mesure du drame sanitaire qui se joue chaque jour.
En février dernier, nous avons organisé une première action visant à mettre la question de la qualité de l’air à l’agenda politique belge. Depuis, peu de réelles avancées ont pu être observées. Pour continuer à mettre la pression sur nos décideurs politiques, nous avons décidé d’organiser une nouvelle action, le 17 juin prochain !
Si toi aussi tu souhaites que nos politiciens cessent de négocier avec notre santé et prennent des mesures concrètes et urgentes pour réduire les niveaux de pollution de l’air alarmants observés dans la capitale, rejoins-nous le 17 juin pour leur envoyer un message clair : les Bruxellois veulent respirer un air pur !
CONCRÈTEMENT ?
Rejoins-nous à 10h tapantes au rond-point Schuman, pour participer à la première BRUSSELS STROLLER PARADE (‘parade de poussettes’).
L’objectif de ce grand rassemblement est d’attirer l’attention du grand public et du monde politique sur l’extrême vulnérabilité des enfants à la pollution de l’air. Les enfants sont en effet les premières victimes de cette pollution. Leurs poumons, leur cerveau et leur système immunitaire sont toujours en développement et leurs voies respiratoires sont plus perméables que celles des adultes. Ils porteront les conséquences de cette pollution pour le restant de leur vie, notamment en matière de perte de capacité pulmonaire ou de fonctionnement cérébral. Ces conséquences sont injustes et inacceptables, et nous devons les dénoncer.
Cette promenade est donc « enfants admis » : des activités pour eux y seront prévues, et nous espérons y voir un maximum d’enfants en poussettes !
Le samedi 17 juin, nous vous donnons donc rendez-vous au rond-point Schuman pour une courte marche symbolique qui se terminera une nouvelle fois par une photo de famille. Après l’action, pourquoi ne pas poursuivre votre journée par un pique-nique sur l’herbe du Parc du Cinquantenaire ?
Pour toute question ou si tu as envie de nous aider à préparer l’action, contacte-nous sur bruxselair@gmail.com !
Sur FB