Parade de poussettes contre la pollution de l’air

17.06 2017 /
10h Rond-Point Rober Schuman, 1000 Bruxelles

Action : Brus­sels Strol­ler Parade to demand clean air in BXL

same­di 17 juin à 10:00 — 17:00

Rond-Point Rober Schu­man, 1000 Bruxelles

La pol­lu­tion de l’air a un impact consi­dé­rable sur notre san­té et sur l’environnement. On estime ain­si que, chaque année, 12 000 Belges décèdent pré­ma­tu­ré­ment du fait de la mau­vaise qua­li­té de l’air dans notre pays. À ces mil­liers de décès s’ajoutent de mul­tiples mala­dies qui ont des consé­quences impor­tantes en termes de pertes éco­no­miques et de réduc­tion de la qua­li­té de vie. Bruxelles n’est pas épar­gnée par ce pro­blème. Notre capi­tale, mon­dia­le­ment connue pour ses embou­teillages, a en outre récem­ment été mise en demeure par la Com­mis­sion euro­péenne pour ses entorses sys­té­ma­tiques aux normes de qua­li­té de l’air euro­péenne.

Pour­tant, la réponse poli­tique à ce pro­blème urgent de san­té publique se fait attendre. À tous les niveaux de pou­voir, une prise de conscience semble néces­saire ! Les déci­deurs ne semblent en effet pas prendre la mesure du drame sani­taire qui se joue chaque jour.

En février der­nier, nous avons orga­ni­sé une pre­mière action visant à mettre la ques­tion de la qua­li­té de l’air à l’agenda poli­tique belge. Depuis, peu de réelles avan­cées ont pu être obser­vées. Pour conti­nuer à mettre la pres­sion sur nos déci­deurs poli­tiques, nous avons déci­dé d’organiser une nou­velle action, le 17 juin pro­chain !

Si toi aus­si tu sou­haites que nos poli­ti­ciens cessent de négo­cier avec notre san­té et prennent des mesures concrètes et urgentes pour réduire les niveaux de pol­lu­tion de l’air alar­mants obser­vés dans la capi­tale, rejoins-nous le 17 juin pour leur envoyer un mes­sage clair : les Bruxel­lois veulent res­pi­rer un air pur !

CONCRÈTEMENT ?

Rejoins-nous à 10h tapantes au rond-point Schu­man, pour par­ti­ci­per à la pre­mière BRUSSELS STROLLER PARADE (‘parade de pous­settes’).

L’objectif de ce grand ras­sem­ble­ment est d’attirer l’attention du grand public et du monde poli­tique sur l’extrême vul­né­ra­bi­li­té des enfants à la pol­lu­tion de l’air. Les enfants sont en effet les pre­mières vic­times de cette pol­lu­tion. Leurs pou­mons, leur cer­veau et leur sys­tème immu­ni­taire sont tou­jours en déve­lop­pe­ment et leurs voies res­pi­ra­toires sont plus per­méables que celles des adultes. Ils por­te­ront les consé­quences de cette pol­lu­tion pour le res­tant de leur vie, notam­ment en matière de perte de capa­ci­té pul­mo­naire ou de fonc­tion­ne­ment céré­bral. Ces consé­quences sont injustes et inac­cep­tables, et nous devons les dénon­cer.
Cette pro­me­nade est donc « enfants admis » : des acti­vi­tés pour eux y seront pré­vues, et nous espé­rons y voir un maxi­mum d’enfants en pous­settes !

Le same­di 17 juin, nous vous don­nons donc ren­dez-vous au rond-point Schu­man pour une courte marche sym­bo­lique qui se ter­mi­ne­ra une nou­velle fois par une pho­to de famille. Après l’action, pour­quoi ne pas pour­suivre votre jour­née par un pique-nique sur l’herbe du Parc du Cin­quan­te­naire ?

Pour toute ques­tion ou si tu as envie de nous aider à pré­pa­rer l’action, contacte-nous sur bruxselair@gmail.com !

Sur FB