Pas de profit sur la pandémie !

25.02 2021 / 20h - 21h30
Évènement en ligne

Évè­ne­ment de PTB Région Bruxelles-Capi­tale / PVDA Brus­sels Hoofd­ste­de­lijk Gewest

https://www.facebook.com/events/3853401798056658/

Pas de pro­fit sur la pandemie !
 — Pour­quoi, alors que la recherche et le déve­lop­pe­ment des vac­cins contre la covid-19 sont publics, les Etats n’ont aucun contrôle sur ces entreprises ?
 — Pour­quoi n’a­vons-nous pas accès aux infor­ma­tions clefs des contrats signés par la Com­mis­sion euro­péenne avec les entre­prises pharmaceutiques ?
 — Com­ment pou­vons-nous chan­ger ce scenario ?
Afin de répondre à ces ques­tions, le PTB de la Région de Bruxelles-Capi­tale orga­nise le jeu­di 11 février 2021, à 20h, un webinaire.
Les invité.e.s :
 — Julie Steen­dam, coor­di­na­trice de l’Initiative Citoyenne Euro­péenne Right2Cure ;
 — Emma­nuel André, méde­cin bio­lo­giste, signa­taire de l’opinion Pas de pro­fit sur la pan­dé­mie, pas de ségré­ga­tion de la vaccination
 — Thier­ry Bodin, Coor­di­na­teur CGT (syn­di­cat fran­çais), chez Sano­fi, actif dans la cam­pagne Pas de pro­fit sur la Pandemie
 — Marc Boten­ga, dépu­té euro­péen PTB-PVDA
Le débat sera modé­ré par Hanne Bos­se­laers, méde­cin de Méde­cine Pour le Peuple ;
Depuis plus d’une année, la pan­dé­mie du Covid 19 sévit dans le monde entier. En cette fin du mois de jan­vier 2021, plus de 100 mil­lions de per­sonnes ont été infec­tées et on déplore plus de 2 mil­lions de morts.
Grâce à des finan­ce­ments publics impor­tants et un tra­vail scien­ti­fique impres­sion­nant, les pre­miers pro­grammes de vac­ci­na­tion ont été lan­cés fin 2020. Mal­heu­reu­se­ment, à peine trois semaines après le démar­rage de la cam­pagne de vac­ci­na­tion, Pfi­zer-BioN­Tech, puis Astra-Zene­ca annoncent une dimi­nu­tion impor­tante des livrai­sons des doses de vac­cins à cause de pro­blèmes de production.
Pour­quoi nous n’a­vons pas accès aux infor­ma­tions clefs des contrats signés par la Com­mis­sion euro­péenne avec les entre­prises phar­ma­ceu­tiques ? Pour­quoi alors que la recherche et le déve­lop­pe­ment des vac­cins contre la covid-19 sont publics, les Etats n’ont aucun contrôle sur ces entre­prises ? Pour­quoi la Com­mis­sion ne prend-elle aucune mesure pour chan­ger ce scé­na­rio et mettre un terme à ces bre­vets ? Pour­quoi, les moyens de pro­duc­tion des autres mul­ti­na­tio­nales comme Sano­fi en France, ne sont-ils pas mobi­li­sés pour pro­duire davan­tage de vac­cins ? Pour­quoi seuls 25 vac­cins ont été admi­nis­trés dans les pays pauvres, alors que 39 mil­lions l’ont été dans les pays riches, comme l’a déplo­ré récem­ment le direc­teur de l’OMS ?
Pour débattre de ces ques­tions, par­ti­ci­pez au webi­naire du jeu­di 11 février 2021 à 20h.
D’i­ci là n’hé­si­tez pas à signer l’I­ni­tia­tive Citoyenne Euro­péenne (ICE) ’Pas de pro­fit sur la pan­dé­mie’ : https://noprofitonpandemic.eu/fr/