Pas d’hommage à Leopold II, il a le sang des peuples du congo sur les mains

17.12 2015 /
17h30 Place Du Trone - 1000 Bruxelles

Pas d’hom­mage à Leo­pold II, il a le sang des peuples du congo sur les mains

jeu­di à 17:30 Place Du Trone

1000 Bruxelles

La ville de Bruxelles orga­nise un hom­mage à Léo­pold II ce jeu­di 17 décembre à 18h à Trône sous la sta­tue du « roi bâtis­seurs », qui a for­gé son royaume sur la souf­france et la mort de nos frères.

Un hom­mage à Léo­pold II à Bruxelles, c’est un cra­chat sur le peuple Congo­lais et sa dia­spo­ra. C’est une insulte à tous les peuples colo­ni­sés. En qua­rante ans de pré­sence au Congo, le roi san­glant a sup­pri­mé plus de la moi­tié de la popu­la­tion congo­laise à savoir plus de 10 mil­lions de per­sonnes. Les consé­quences de la colo­ni­sa­tion se font tou­jours res­sen­tir aujourd’hui.

La Bel­gique a les mains tachées de sang du à ses actions dans le pas­sé mais aus­si dans le pré­sent. Nous ne tai­rons pas les cris de nos morts, nous ne tai­rons pas l’histoire. Nous ne vous lais­se­rons pas mar­cher sur notre dignité.

Nous pen­sons qu’il est de notre devoir de nous mobi­li­ser pour la mémoire, pour la recon­nais­sance de l’histoire et pour en finir avec l’hégémonie de la pen­sée coloniale.

Il n’y a pas d’hommage à rendre à un roi géno­ci­daire, bri­sons le silence. Ras­sem­blons-nous sous cette sta­tue à 17h30. Vive Le Congo libre, vive la résis­tance des peuples et mort au colo­nia­lisme et au néocolonialisme.

A l’ap­pel du groupe Nou­velle Voie Anti­co­lo­niale des JOC Bruxelles, Col­lec­tif Mémoire Colo­niale et Lutte Contre la Dis­cri­mi­na­tion, Move­ment X

Avec le sou­tient de Intal Congo