Penser la culture en commun(s) ?

07.06 2018 /
14h30>22h PointCulture. Rue Royale, 145 - 1000 Bruxelles

Pen­ser la culture en commun(s) ?
Jeu­di 7 juin à 14:30 > 22:30
Point­Cul­ture Bruxelles
Rue Royale, 145, 1000 Bruxelles

Envi­sa­gés comme manière spé­ci­fique de gérer une res­source, comme prin­cipe poli­tique offrant une alter­na­tive au capi­ta­lisme ou encore comme l’ensemble des acti­vi­tés citoyennes fon­dées sur la par­ti­ci­pa­tion, les com­muns inter­rogent les modèles domi­nants. Aujourd’hui, par­tout dans le monde, nombreux·ses sont les militant·e·s, artistes, opérateur·rice·s culturel·le·s, développeur·euse·s, juristes, habitant·e·s ou asso­cia­tions qui mettent à l’œuvre les prin­cipes de com­muns, por­tant une nou­velle manière de tra­vailler, une nou­velle de manière de vivre ensemble, une nou­velle manière de faire de l’économie.

Fai­sant suite à la publi­ca­tion du Jour­nal de Culture & Démo­cra­tie n°45 – dos­sier « Friches » et du Neuf essen­tiels pour pen­ser la culture en commun(s), Culture & Démo­cra­tie, en par­te­na­riat avec Point­Cul­ture, La Mai­son à Bruxelles et Radio Panik, vous invite à vous sai­sir de ces réflexions et à les pour­suivre dans un contexte de par­tage de savoirs propre aux pra­tiques de communs.

PROGRAMME DÉTAILLÉ
Des cap­sules audio réa­li­sées par les équipes de Radio Panik autour du thème des friches ponc­tue­ront le programme.

ATELIERS
14h30 : Intro­duc­tion géné­rale : Irene Fave­ro (membre de Culture & Démo­cra­tie) et Nime­tul­la Par­la­ku (cinéaste, membre de Culture & Démocratie)

15h10 : Pré­sen­ta­tion de La Mai­son à Bruxelles et des ateliers
16h-17h30 : 1 Ate­lier au choix

Ate­lier 1 : COMMUNS ET DROITS CULTURELS
Irene Fave­ro (membre de Culture & Démo­cra­tie), Vic­tor Bré­vière (archi­tecte / La Mai­son à Bruxelles)

Quels savoirs se par­tagent dans la pra­tique du com­mun ? Com­ment une com­mu­nau­té se consti­tue autour de cette pra­tique ? Com­ment per­met-elle le déve­lop­pe­ment du pou­voir d’agir de cha­cun ? En nous appuyant sur le récit de la Mai­son à Bruxelles, nous cher­che­rons ensemble à démon­trer com­ment la ges­tion en com­mun d’un lieu ne peut pas se défi­nir sans se fon­der sur le res­pect des droits fon­da­men­taux des per­sonnes et de leurs droits cultu­rels. Loin d’être des prin­cipes inat­tei­gnables, ces der­niers trouvent dans la pra­tique du com­mun leur tra­duc­tion concrète.

Ate­lier 2 : PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE, DROIT D’AUTEUR ET COMMUNS CULTURELS.
Lio­nel Mau­rel (Biblio­thé­caire, auteur du blog S.I.Lex, co-fon­da­teur du col­lec­tif SavoirsCom1 et membre de la Qua­dra­ture du Net)

La pro­prié­té intel­lec­tuelle a par­fois été pré­sen­tée comme un « second mou­ve­ment d’enclosure des com­muns », qui aurait frap­pé la connais­sance après la terre. L’accroissement conti­nu de la durée et de la por­tée des droits de pro­prié­té intel­lec­tuelle peut en effet réduire l’accès au savoir et même entra­ver la créa­tion. Mais il existe aus­si des moyens de conci­lier l’approche par les com­muns et le droit d’auteur, notam­ment à tra­vers les licences libres nées dans le sec­teur du logi­ciel et aujourd’hui appli­cable à tous les champs de la créa­tion cultu­relle. Il s’agit donc moins aujourd’hui d’opposer droit d’auteur et com­muns que de cher­cher à amé­na­ger un équi­libre satisfaisant.

Ate­lier 3 : DE LA CHAMBRE D’AMIS À LA CHAMBRE EN COMMONING. ART SANS TABLE.
Lepe­ti­te­mas­cu­lin / Cris­ti­na Fior­di­me­la (archi­tecte, muséo­graphe, com­mo­ner) et Fred­dy Paul Gru­nert (phi­lo­sophe, curateur).

De la « Chambre d’amis » de Jan Hoet, où l’art trans­pose le pri­vé dans une dimen­sion de com­mu­nau­té-ago­ra, à la « Chambre (en) com­mun », espace d’exposition qui conçoit l’être en com­mo­ning comme aire d’écriture sans table, en pas­sant par « Ceci n’est pas une table », action col­lec­tive per­for­ma­tive expé­ri­men­tée au Fes­ti­val Inter­na­zio­nale dei Beni Comu­ni de Chie­ri en 2015, la « Chambre (en) com­mun » pense l’art en com­mo­ning comme outil d’émancipation. En s’appuyant sur dif­fé­rentes expé­riences menées en Ita­lie, cet ate­lier s’intéressera à l’inscription des prin­cipes et pra­tiques de com­muns dans la pro­duc­tion artistique.

Ate­lier 4 : ENTRE TRAVAIL DU COMMUN ET PRATIQUE D’ESPACES, LE RAPPORT À L’OUVRAGE DANS LES LIEUX INTERMÉDIAIRES.
Jules Des­goutte (co-coor­di­na­teur d’ARTfactories/Autre(s)pARTs)

Les espaces inter­mé­diaires se dis­tinguent tant des tiers-lieux que des squats par l’insistance qui y est mise sur le rap­port à l’ouvrage. Cela a natu­rel­le­ment conduit ces expé­riences à s’inscrire dans le sec­teur cultu­rel, et à iden­ti­fier leurs pra­tiques comme des pra­tiques artis­tiques. Pour­tant, ce sont d’abord des pra­tiques d’espace, et en tant que telles elles appar­tiennent à la grande famille des occu­pa­tions d’espace. Leurs expé­ri­men­ta­tions se déploient dès lors sur trois niveaux : l’art, l’urbain, le poli­tique. Depuis cette hybri­di­té, ces pra­tiques ques­tionnent les divi­sions du tra­vail à l’œuvre dans le sec­teur pro­fes­sion­nel de l’art autant que la grande par­ti­tion entre Nature et Culture. Elles le font non seule­ment en tant que lieux, mais en tant que milieux, parce que ces milieux se consti­tuent comme milieux com­muns, au plus près des notions de tiers-pay­sage chez Gilles Clé­ment ou de com­mo­ning chez Eli­nor Ostrom.

Ate­lier 5 : LES COMMUNS, APPROCHE THÉORIQUE OU EXPÉRIENCE VÉCUE ?
Nime­tul­la Par­la­ku (cinéaste, admi­nis­tra­teur de Culture & Démocratie)
L’atelier ques­tion­ne­ra notre lien aux com­muns tant dans nos pra­tiques quo­ti­diennes que dans la repré­sen­ta­tion que nous nous en fai­sons. Ce point de ten­sion entre idéa­li­sa­tion et expé­rience concrète, nous le met­trons en pers­pec­tive avec les héri­tages de cha­cun (liens sociaux, sou­ve­nirs fami­liaux, vie com­mu­nau­taire,…) et ten­te­rons, à par­tir de là, d’élaborer une syn­thèse commune.

18h : Mise en commun
19h : Repas pour les ins­crits à la jour­née complète

CONFÉRENCE
20h30 : Syn­thèse de l’après-midi
21h : LES COMMUNS, DE LA GESTION À LA CÉLÉBRATION DU FAIRE ENSEMBLE. QUESTIONS D’ÉDUCATION POPULAIRE/PERMANENTE
Fré­dé­ric Sul­tan (Remix the Com­mons), Cris­ti­na Fior­di­me­la (archi­tecte, muséo­graphe, commoner)
La nar­ra­tion de l’en-commun est une fabrique vivante de voca­bu­laire par les com­mo­ners, qui cherchent ensemble à don­ner sens à une varié­té de pra­tiques (méca­nismes de ges­tion, d’organisation, de régu­la­tion, de prise de déci­sion). Les codes n’en sont qu’une des par­ties apparentes.
Par­ta­ger, prendre part…, le désir et l’effort de nom­mer ce qui se fait dans les pro­ces­sus de l’en-commun, par­ti­cipent de l’engagement et de l’attitude cog­ni­tive des com­mo­ners. Et la force de leurs récits réside dans le fait qu’ils tentent de créer les condi­tions d’un savoir-agir en com­mun*, en conju­guant une inven­ti­vi­té poli­tique concrète ici et main­te­nant avec la célé­bra­tion du
labeur col­lec­tif en train de s’accomplir, plu­tôt que d’orchestrer une repré­sen­ta­tion, une mise en spec­tacle pour les autres.
Dès lors, l’éducation populaire/permanente est en droit d’interroger le mou­ve­ment des com­muns. Quelles sont les figures qui res­sortent de l’expérience contem­po­raine de l’en-commun ? De la ZAD aux régle­men­ta­tions ita­liennes sur l’occupation des espaces vacants, du néo-muni­ci­pa­lisme espa­gnol à l’assemblée des com­muns, de quelles ®évo­lu­tions ces figures sont-elles porteuses ?


INFOS pra­tiques

PAF : Ate­liers + confé­rence (repas inclus) : 16€ (ins­ti­tu­tions, asso­cia­tions) / 8€ – Le prix ne doit pas être un frein. N’hésitez pas à nous contacter.
Confé­rence seule : Prix libre

Ins­crip­tion indispensable
Rem­plir le for­mu­laire d’inscription en ligne : https://framaforms.org/inscription-penser-la-culture-en-communs-1524825006
ou contac­ter info@cultureetdemocratie.be
La vali­da­tion de l’inscription aux ate­liers se fera une fois reçu le paie­ment de la par­ti­ci­pa­tion aux frais.

sur fb