Ingrid
Interprétation : Nathalie Rjewsky, Texte et mise en scène : Clément Laloy, Scénographie : Jean-François Castel, , 30′
Que s’est-il passé pour Ingrid entre sept heures du matin et quatorze heures ce dimanche ? Ingrid dit qu’elle était dans sa cuisine à boire du café et que tout à coup, le temps a passé sans elle. Elle est peut-être tout simplement sortie du temps à ce moment-là, et du même coup : de l’espace ? Mais qu’est-ce qu’il y a, au-dehors du temps et de l’espace ? Ingrid nous plonge dans une métaphysique singulière fondée sur une expérience précise : la sienne.
+ FIVE YEAR DIARY bobine N°40
Voir la présentation générale Anne Charlotte Robertson en début de programme.
La bobine intitulée “Visiting Grandmother, my Insanity and Wyoming” articulera les deux représentations et permettra de découvrir un nouveau volet de l’exploration intime du quotidien de la réalisatrice. L’ode à la vache est à ne manquer sous aucun prétexte !
L’ensemble des choses
Conception : Thomas Turine, Hélène Mathon, Musique live : Thomas Turine, Voix : Nathalie Rjewsky, Clément Laloy, , 30′
Les archives de la Clinique de La Borde consignent depuis 1952 chaque journal hebdomadaire tenu par les patients, chaque feuille de jour quotidienne… Ces fragments écrits nourrissent ce concert qui traduit en paroles, sons et musiques les interactions, activités, horaires, pensées, requêtes, ateliers, petites annonces… consignés par les habitants de la clinique. Une plongée dans le quotidien d’un espace, un portrait et une force évocatrice d’une pratique psychiatrique humaine.
La soirée sera suivie d’une rencontre avec les intervenants d’Ingrid et de “L’ensemble des choses”.