Petit Pays : lecture musicale et rencontre avec Gaël Faye
mardi 14 mars à 20:00
Espace Senghor
366, Chaussée de Wavre, 1040 Bruxelles
CEC vous invite à une rencontre et une lecture musicale avec Gaël Faye autour de son roman Petit pays, accompagné de Samuel Kamanzi (guitare, chant).
Gaël Faye, chanteur, rappeur et musicien, a choisi le roman pour évoquer sa propre enfance, se libérer par le récit des horreurs affrontées bien trop tôt : Petit pays, sorti en août 2016, a remporté le Goncourt Lycéen et le prix du roman FNAC 2016.
En 1992, Gabriel, dix ans, vit au Burundi avec son père français, entrepreneur, sa mère rwandaise et sa petite sœur, Ana, dans un confortable quartier d’expatriés. Gabriel passe le plus clair de son temps avec ses copains, une joyeuse bande occupée à faire les quatre cents coups. Un quotidien paisible, une enfance douce qui vont se disloquer en même temps que ce « petit pays » d’Afrique brutalement malmené par l’Histoire. Gabriel voit avec inquiétude ses parents se séparer, puis la guerre civile se profiler, suivie du drame rwandais. Le quartier est bouleversé. Par vagues successives, la violence l’envahit, l’imprègne, et tout bascule. Gabriel se croyait un enfant, il va se découvrir métis, tutsi, français…
Réservation obligatoire : à partir du mercredi 1er mars :
02/230.31.40. — reservation@senghor.be
Tarif unique : 6 euros
Avec le soutien de l’échevine de la culture et des académies Colette NJOMGANG-FONKEU et le collège des bourgmestre et échevins d’Etterbeek.
Une création Maison de la poésie / Scène littéraire — Paris
avec le soutien de la Sacem
Organisé par CEC ONG